Rayon Défense du territoire
Forces armées et société dans l'Allemagne contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 424 pages
Poids : 568 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747517393

Forces armées et société dans l'Allemagne contemporaine


Paru le
Broché 424 pages
préface Michel Louis Martin
Public motivé

Quatrième de couverture

La capitulation sans condition de la Wehrmacht en mai 1945 et les Accords de Potsdam (17 juillet-2 août) devaient être aux yeux des alliés vainqueurs l'occasion de définitivement démanteler le militarisme allemand, particulièrement pour la France, dont le territoire national avait été envahi par trois fois en quatre-vingts ans.

Pourtant, dès 1949, avec la guerre froide et la partition Est-Ouest, on assiste à une renaissance de l'armée allemande, et ce, sous deux uniformes différents : celui de Nationale Volksarmee sous égide du Pacte de Varsovie, et celui de la Bundeswehr intégrée à l'OTAN.

C'est plus particulièrement à cette nouvelle force militaire de RFA, considérée par ses partenaires américains, britanniques et français comme la première ligne de défense du «monde libre» en Europe, que cette étude est consacrée.

Qui est le nouveau soldat ouest allemand ? D'où vient-il ? A-t-il définitivement rompu avec la tradition prussienne ? Comment est-il accueilli par la société civile de cet Etat dont la puissance s'exprime désormais en termes d'économie et de pouvoir financier ?

Dans cette enquête minutieuse - à l'origine une thèse de doctorat soutenue en 2000 à l'Université des Sciences Sociales de Toulouse - Christophe Pajon apporte des réponses précises et documentées à ces interrogations, sans négliger la signification de la réunification pour «cette armée victorieuse sans jamais s'être battue».

Biographie

Né en 1972, Christophe Pajon a été durant deux ans stagiaire à l'Institut des Sciences Sociales de la Bundeswehr (SOWI) à Strausberg (Brandebourg). Docteur en Science Politique, il est actuellement chargé d'enseignement en Science Politique à l'Institut d'études politiques de Toulouse et membre de l'équipe de recherches du Centre Morris Janowitz «Forces armées et Sécurité».

Avis des lecteurs