Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-09530-4
EAN : 9782296095304
Forces de l'ordre
entre sécurité et liberté
Quatrième de couverture
Forces de l'ordre : entre sécurité et liberté
Face aux menaces portées à la société contemporaine, chaque Etat d'ambition démocratique rencontre une problématique constante. Comment assurer la sécurité intérieure avec efficacité tout en respectant les libertés individuelles et la vie privée des citoyens ?
L'exercice des activités de police administrative et de police judiciaire est nécessairement porteur d'atteintes à la liberté alors que, dans le même temps, la sécurité des uns et des autres est recherchée : victimes, gardés à vue, retenus administratifs, prévenus, magistrats, auxiliaires de justice, etc.
Le législateur a déterminé des mécanismes de garantie et de protection afin que l'action sécuritaire demeure soumise à la légalité. De nouvelles règles, de nouveaux contrôles ont vu le jour, tandis que les forces de l'ordre traditionnelles - gendarmerie nationale et police nationale - sont devenues coproductrices de sécurité avec d'autres acteurs.
L'intérêt de cet ouvrage est de démontrer que si la sécurité doit adapter, en permanence, ses moyens aux menaces qu'elle entend prévenir et neutraliser, elle ne peut s'exercer arbitrairement mais, au contraire, dans le souci de garantir le citoyen contre des actes de police qui se révéleraient illégaux.