Rayon Littérature française
Forêt-Furieuse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 652 pages
Poids : 568 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8126-1833-8
EAN : 9782812618338

Forêt-Furieuse


Collection(s) | La brune
Paru le
Broché 652 pages

Les libraires en parlent

Il était une fois des enfants de la guerre devenus des enfants de la forêt, immortels par leur cicatrices et leur fureur de vivre. Un grand roman d'aventures aussi épique que poétique, à la langue slammée aussi florissante que la Forêt Furieuse.

Les pensionnaires d'un orphelinat se font la guerre entre eux avant de se rebeller contre les adultes, dans une France en pleine guerre civile. 

Servie par une grande performance d'écriture, qui fait cohabiter phrasé classique avec slam, argot d'Internet, néologismes banlieusards et chants traditionnels des bergers Ariègeois, Forêt-Furieuse, c'est Sa Majesté des mouches qui rencontre le gangsta-rap.

Big up pour La-Petite-Elle-Veut-Tout-Faire-Toute-Seule !

Quatrième de couverture

Forêt-Furieuse

À la Colonie, en lisière de la forêt, il y a des enfants malades, des orphelins et des estropiés, des rescapés. Ils ont des noms à rallonge, La-Petite-Elle-Veut-Tout-Faire-Toute-Seule, Destiny-Bienaimée, Mohamed-Ali, Tout-Le-Fait-Rire. Ils sont divisés en deux groupes, strongues et bitches, et les strongues tabassent, et les bitches ne se laissent pas faire. Ils sont plus habitués à la violence qu'à la tendresse, ça n'empêche pas les amitiés, les amours. Ils ont peur de la forêt, mais elle les attire, ces gamins.

Pas loin, un village, enserré dans des montagnes. Comme partout, la lutte des classes règne, entre bergers, paysans, et maîtres des forges. On trouve des Christian, des muslim, des supermuslim. Les vrais supermuslim menacent, ils veulent prendre le village pour leur califat.

Il y a des Grands-Incendies et des Grandes-Vagues, des pluies corrosives ou du soleil qui tape dur.

Dans Forêt-Furieuse, Sylvain Pattieu fait s'entrechoquer la vitalité enfantine, l'imaginaire destructeur du djihadisme, la violence des guerres contemporaines, sur fond de contes et légendes d'Ariège, de paysages des Pyrénées et de Seine-Saint-Denis. Et puis il y a son écriture, scandée par le rap et nourrie de la langue populaire d'aujourd'hui.

Biographie

Né en 1979 à Aix-en-Provence, Sylvain Pattieu est enseignant en histoire et dans le master de création littéraire à l'université Paris 8-Saint-Denis. Forêt-Furieuse est son quatrième roman de fiction, après Et que celui qui a soif, vienne, paru en 2016 aux éditions du Rouergue. Il vit en Seine-Saint-Denis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvain Pattieu

Et que celui qui a soif, vienne : un roman de pirates

Beauté parade : récit

Hypallage. Vol. 2. Terrain frère

En armes !

Des impatientes

Le bonheur, pauvre rengaine

Le bonheur pauvre rengaine

Forêt-Furieuse