Rayon Exploitation de la forêt, sylviculture
Forêts de protection contre les aléas naturels : diagnostics et stratégies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 25cm
ISBN : 978-2-7592-0351-2
EAN : 9782759203512

Forêts de protection contre les aléas naturels

diagnostics et stratégies

Chez Quae

Collection(s) | Guide pratique
Paru le
Broché 112 pages

Quatrième de couverture

Où, quand et comment intervenir sur les forêts de protection contre les aléas naturels ? Ce guide propose des méthodologies appliquées aux Alpes du Sud françaises. Elles peuvent être transposées aux peuplements forestiers des Alpes du Nord ou des Pyrénées ainsi qu'aux milieux non forestiers. L'érosion superficielle est le principal aléa concerné sans oublier les phénomènes de crues torrentielles, de glissements de terrain, de chutes de blocs et d'avalanches. Les essences forestières traitées sont le pin noir d'Autriche, le pin sylvestre, le pin à crochets, le mélèze d'Europe, le sapin pectiné, le hêtre et le chêne pubescent. Des règles d'intervention sont déclinées par aléa et par type de formation végétale. Ce guide traite également la gestion des landes, des pelouses et des terrains peu végétalisés ou minéraux.

Il est destiné à tout gestionnaire chargé de la gestion de forêts de protection contre les aléas naturels. Il s'adresse en particulier aux aménageurs des différents peuplements forestiers.

Biographie

Freddy Rey, chargé de recherche au Cemagref de Grenoble, développe des activités de recherche et d'ingénierie-expertise dans le domaine des interactions entre végétation, érosion et crues dans les bassins versants torrentiels.

Jean Ladier, ingénieur forestier, a exercé au Cemagref d'Aix-en-Provence avant de rejoindre l'ONF en tant que chargé de recherche et développement. Il mène des travaux en écologie forestière et sylviculture des essences méditerranéennes.

Antoine Hurand, ICGREF, après divers postes au Cemagref, en Parc national et comme responsable RTM pour la chaîne des Pyrénées, a été l'expert référent pour les risques naturels dans la gestion de la forêt de montagne à la Délégation nationale aux actions de RTM.

Frédéric Berger, ingénieur de recherche au Cemagref de Grenoble, est spécialisé dans le domaine des interactions entre les peuplements forestiers et les avalanches, les chutes de pierres et les glissements superficiels.

Guy Calès, IGREF, est responsable du service Forêts de l'agence départementale ONF des Hautes-Alpes.

Sylvie Simon-Teissier, ingénieur forestier, a exercé à l'ONF au service des forêts de montagne des Alpes-de-Haute-Provence, de l'Isère et des Vosges, comme spécialiste en aménagement forestier.

Avis des lecteurs