Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 485 pages
Poids : 662 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782296001626
Forêts tropicales et mondialisation
les mutations des politiques forestières en Afrique francophone et à Madagascar
Quatrième de couverture
La mondialisation concerne aussi les forêts tropicales. En Afrique francophone et à Madagascar, les politiques forestières des États sont chaque jour davantage influencées par les engagements pris par leurs gouvernements dans le cadre des conventions internationales, et soumises à des orientations et obligations définies par la communauté internationale et les bailleurs de fonds. Le débat entre nécessité d'une gouvernance mondiale et mise en avant de la souveraineté des États concerne également l'environnement.
Sous ces influences extérieures, les politiques forestières de ces pays sont en évolution rapide. Les États doivent mettre leurs politiques publiques en cohérence avec leurs engagements internationaux. Ils introduisent des formes de décentralisation, et doivent gérer durablement l'ensemble de leurs ressources forestières, même si les pratiques restent contraintes par la permanence des pratiques politiques et des modes de représentation sociale. Le champ des politiques forestières s'est élargi et ne se limite plus au bois: faune, flore, produits forestiers non ligneux doivent aussi être gérés durablement et pris en compte dans une politique de lutte contre la pauvreté.
Ces mutations posent de façon renouvelée la question des politiques publiques de la nature et du rôle de l'État en Afrique francophone et à Madagascar.
Le Cirad, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement est un organisme scientifique spécialisé en agriculture des régions tropicales et subtropicales. Il réalise dans une cinquantaine de pays des opérations de recherche, de développement agricole et de formation.