Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Formation des enseignant.es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 377 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87562-317-1
EAN : 9782875623171

Formation des enseignant.es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche

quelles dynamiques ?


Collection(s) | Didactiques en recherche
Paru le
Broché 185 pages
préface Sylvie Plane
Public motivé

Quatrième de couverture

Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant.es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l'introduction de cours, d'ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le.la (futur•e) enseignant•e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique enseignante, et la place qu'occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant•es. Des auteur•rices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d'intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord... Les dispositifs de formation décrits dans l'ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement à l'enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi à l'enseignement maternel (3 à 6 ans) et à l'enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur.rices sont ceux de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physique.

Biographie

Germain Simons, docteur en Philosophie et Lettres, est professeur ordinaire à l'Université de Liège, responsable du service de Didactique des langues modernes. Il est également directeur de l'unité de recherche interfacultaire « Didactique et formation des enseignants » (DIDACTI fen). Ses recherches portent principalement sur la réduction des inégalités d'apprentissage en langues modernes et sur la place des genres textuels dans l'approche communicative et la perspective actionnelle.

Catherine Delarue-Breton, agrégée de Grammaire, est professeure des Universités en Sciences du langage (unité de recherche DyLIS, Université de Rouen Normandie, Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation). Ses travaux concernent la description formelle du dialogue scolaire et l'appropriation des discours attendus, à l'oral et à l'écrit, en contexte scolaire et universitaire.

Deborah Meunier est docteure en Langues et Lettres et enseigne la didactique du français langue étrangère et seconde à l'Université de Liège. Ses recherches portent sur l'enseignement et l'appropriation du français en contexte migratoire, et sur le développement de compétences littéraciques plurielles chez les personnes allophones, à l'école et à l'université.

Avis des lecteurs