Rayon Didactique des disciplines
Formation en ligne et MOOC : apprendre et se former en langue avec le numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-01-401618-5
EAN : 9782014016185

Formation en ligne et MOOC

apprendre et se former en langue avec le numérique


Collection(s) | F
Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

E-learning, web 2.0, réseaux sociaux, MOOC, autant de désignations qui ont fait La une des médias. Mais de quoi s'agit-il précisément et en quoi cela concerne-t-il la didactique des langues ? Sous quelles conditions est-il pertinent de faire appel à ces dispositifs basés sur l'Internet ? Quels changements cela implique-t-il pour l'enseignant et quel est désormais son rôle ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, sans a priori technophile ou technophobe. L'accent est mis sur l'apprentissage des langues et la formation des enseignants, mais le propos dépasse ce domaine pour aborder la formation en ligne en général et les conditions à remplir pour que ce mode d'apprentissage soit efficace.

L'argument central est le suivant : si on ne veut pas réserver la formation en ligne aux personnes déjà autonomes, il convient de concevoir des tâches ou des scénarios pédagogiques amenant les apprenants à communiquer et prévoyant un tutorat conséquent. Cet ouvrage comporte de nombreux exemples pratiques de tels scénarios, mis en oeuvre dans des contextes très divers.

Biographie

François Mangenot est enseignant-chercheur en didactique des langues à l'université Grenoble Alpes. Il a auparavant enseigné le FLE dans plusieurs pays, puis il a été formateur à l'IUFM de Lyon. Au début des années 1990. il s'est spécialisé dans l'apprentissage des langues assisté par ordinateur, publiant plusieurs logiciels d'écriture créative. Suite à l'apparition d'Internet, il s'est tourné vers les échanges en ligne, auxquels il fait participer ses étudiants. Il a publié de nombreux ouvrages et articles et participé à plusieurs projets internationaux dans ce domaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Mangenot

Internet et la classe de langue