Rayon Economie et administration du travail
Formation-insertion et transformation de la relation salariale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747510486

Formation-insertion et transformation de la relation salariale


Collection(s) | Logiques économiques
Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

Liée à l'ampleur et à la durée du chômage, l'insertion professionnelle correspond à un processus en voie de structuration entre l'école et l'emploi. Au-delà de l'allongement de cette période, c'est son contenu même qui se transforme en particulier par la diffusion des séquences de formation. Ce temps de formation que nous nommerons formation-insertion, n'est pas de la formation initiale qui s'est achevée avec ou sans diplôme, à la fin de la scolarité ; il n'est pas non plus de la formation professionnelle continue comme prévue par la législation de 1971 ; en fait, il est organisé via les dispositifs de formation issus de la politique publique de l'emploi.

Dans le cadre de la société salariale, la formation-insertion modifie les relations entre formation et emploi et transforme les conditions d'entrée dans la vie active. A terme, son organisation fait évoluer les modes d'articulation entre les temps de formation et s'impose comme un levier des transformations structurelles de l'emploi.

Biographie

Valérie Canals est chargée d'études au centre associé au Céreq de Montpellier. Rattachée au laboratoire CNRS Mutations des territoires en Europe (UMR 5045) et diplômée de sciences économiques, ses recherches portent sur les transformations des processus d'insertion professionnelle et l'articulation des temps de formation au cours de la vie.

Avis des lecteurs