Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Forme fermée et forme ouverte dans le théâtre européen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782842421960

Forme fermée et forme ouverte dans le théâtre européen

Chez Circé

Collection(s) | Penser le théâtre
Paru le
Broché 277 pages
traduit de l'allemand par Claude Maillard
Public motivé

Quatrième de couverture

Forme fermée et forme ouverte dans le théâtre européen

Dans l'histoire du théâtre européen depuis Shakespeare, deux tendances opposées ne cessent de se manifester : l'une privilégie la forme fermée, rigoureusement structurée, « tectonique » ; l'autre promeut une forme ouverte, libre, « atectonique », qui tend vers la dissolution de la structure dramatique.

Reprenant les catégories de « forme ouverte » et de « forme fermée » établies par Heinrich Wölfflin dans son ouvrage Les Concepts fondamentaux de l'histoire de l'art, Volker Klotz construit un modèle théorique pour l'analyse des pièces de théâtre selon leurs éléments constitutifs : action, temps, lieu, personnages, composition, langage.

Ressortissent au « type idéal » de la forme fermée - c'est-à-dire « classique » - les pièces de Racine, de Goethe et de Schiller. Et sont particulièrement représentatives du « type idéal » de la forme ouverte, celles de Lenz, de Büchner, de Grabbe, de Wedekind, de Brecht. Mais l'étude s'intéresse aussi, bien entendu, aux nombreux cas de « forme mixte ». Loin de considérer ces formes-types de la dramaturgie comme des entités platoniciennes, l'auteur s'attache à montrer que ce sont « des tendances tout à la fois permanentes et sujettes à variation à travers l'histoire ».

Un grand classique de la dramaturgie, qui combine une réflexion théorique exigeante et la proposition d'une méthode, extrêmement précise, d'analyse des textes de théâtre.

Biographie

Volker Klotz a été professeur de littérature à l'Université de Stuttgart. Il a publié des livres sur la théorie du spectateur, l'objet dans le théâtre, l'opérette, le rire dans le théâtre bourgeois.

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