Rayon Education civique et morale
Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans : avec documents reproductibles en ligne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-9341-6
EAN : 9782804193416

Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans : avec documents reproductibles en ligne


Collection(s) | Apprentis citoyens
Paru le
Broché 250 pages

Quatrième de couverture

Former à la coopération et la participation de 5 à 14 ans

L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normativité.

Ici, Claudine Leleux et Chloé Rocourt, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives.

Le principal dispositif pédagogique mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale est la « pédagogie de la coopération par découpage ». Le développement de compétences sociales peut aussi se faire au cours de français, de mathématiques, d'éveil, de psychomotricité... comme en témoignent les nouvelles séquences publiées dans cet ouvrage.

Un code personnel (en fin d'ouvrage) donnera accès au lecteur à 12 jeux coopératifs présentés par Cathy Mangen sur la toile.

Pour développer les compétences à participer de l'élève, à prendre sa part du pouvoir, l'ouvrage propose de développer ses compétences dialogiques critiques, de mettre en place un Conseil de la classe comme outil législatif et de réfléchir avec l'élève à l'autorité et à la sanction éducative.

Comme dans les trois autres volumes de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences pratiques conçues, testées et évaluées sur le terrain pour des élèves de 5 à 14 ans.

Cet ouvrage s'adresse donc aux (futurs) enseignants de toutes disciplines, éducateurs...

5 à 14 ans

Biographie

Claudine Leleux
est philosophe de formation. Elle a enseigné à tous les niveaux : de l'atelier philo en maternelle aux étudiants de formation morale et sociale à l'Université de Luxembourg et aux futurs éducateurs sociaux, instituteurs et régents à la Haute École Defré à Bruxelles.
Professeure de morale au départ, elle a développé tout au long de son expérience professionnelle une didactique de l'éducation à la citoyenneté et de la morale non confessionnelle.
Elle a actuellement en charge la formation continue dans ces disciplines à Defré.

Chloé Rocourt
est agrégée de philosophie. Elle enseigne la didactique de la morale non confessionnelle et de l'éducation à la citoyenneté en sections régendat, primaire et préscolaire à la Haute École Defré à Bruxelles (Catégorie pédagogique). Elle est formatrice, aux côtés de Claudine Leleux, dans le cadre de la formation continue et complémentaire dans l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claudine Leleux

Questionner, conceptualiser et raisonner en philosophie et citoyenneté de 4

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans

Travail ou revenu ? : pour un revenu inconditionnel

Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans

Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens

Qu'est-ce que je tiens pour vrai ?, 6e

Du même auteur : Chloé Rocourt

Questionner, conceptualiser et raisonner en philosophie et citoyenneté de 4

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans

Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens