Rayon Français et langues parlées en France
Formes comprimées de l'expression spontanée et symptyxe : manuel à l'usage des enseignants et des apprenants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 127 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-3-924343-54-5
EAN : 9783924343545

Formes comprimées de l'expression spontanée et symptyxe

manuel à l'usage des enseignants et des apprenants


Collection(s) | Linguistique
Paru le
Broché 83 pages

Quatrième de couverture

Au programme de la formation d'Ive Zèpuksa, un agent secret étranger, il y a des cours de français ; comme il a atteint un bon niveau, on l'envoie en France faire de l'espionnage industriel. Or il a beau prêter une oreille attentive, il a du mal à saisir... Il pense d'abord que les autochtones parlent très vite et, découragé, rentre au pays, se plaignant de ce que les Français pratiquent une autre langue que celle qu'il a apprise.

L'un de ses supérieurs, qui a eu vent d'une méthode d'enseignement des formes courtes de l'expression spontanée, lui fait alors donner des cours de symptyxe et, ô miracle, au bout d'une douzaine d'heures d'entraînement, un rideau se lève pour notre espion. Un soir qu'il suit une interview à la télé, il est même étonné d'entendre son nom : mais il réalise que le journaliste a demandé à son interlocuteur « il ne faisait plus que cela ? ». Il faut dire qu'il était déjà capable, grâce à sa préparation systématique aux formes courtes de l'expression spontanée, de transformer l'élocution emphatique fidèle à la graphie, d'abord en « in'faisait pluk cela » puis de la réduire encore en « iv zait puk sa ». Son nouvel adage : qui comprend le plus court, comprend à plus forte raison le plus long.

Ive Zèpuksa est à présent passé maître dans l'art de prononcer n'importe quelle phrase écrite comme on la chanterait à l'opéra ; appliquant les règles qu'on lui a enseignées, il réalise ensuite l'élocution la plus comprimée possible, contrefaisant ainsi un Français qui s'exprimerait en l'absence de toute censure académique. Notons qu'il lui a été déconseillé de parler lui-même en formes courtes pour ne pas se faire repérer...

Vous qui étudiez cette belle langue, hâtez-vous de découvrir à votre tour les secrets des raccourcis afin de mieux comprendre les Français !

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Lepalestel

Boulevard et Trébuchet ou bien Hologramme des hologrammes

1.000 armes à feu

500 montagnes de légende

Les plus belles montagnes du monde

Le Dîner de Paris. La sorelle vagabonde : roman-bouffe

Le son de ténèbres ou Un panthéon basque : conte