Rayon Thèmes dans la littérature
Formes de l'engagement littéraire (XVe-XXIe siècles)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782940146772

Formes de l'engagement littéraire (XVe-XXIe siècles)

Chez Antipodes

Paru le
Broché 281 pages

Quatrième de couverture

S'engager, en matière littéraire, c'est accepter de renoncer, au moins en partie, à la fameuse autonomie de l'art dont les écrivains, depuis l'âge romantique, sont si jaloux ! Dès lors, les compromis - ou les compromissions ? - avec la politique, les impératifs moraux, les diktats juridiques deviennent inévitables. Surgissent alors, tout aussi inévitables, les nombreuses questions quant aux modèles, formes et stratégies de l'engagement littéraire. En quoi une oeuvre engagée se distingue-t-elle d'un texte de propagande ? La littérature engagée, en prise sur l'actualité, est-elle vouée à une rapide obsolescence ? Quel rôle joue la dimension esthétique dans l'efficacité de la littérature ? L'ironie postmoderne ne mine-t-elle pas la volonté d'être impliqué ? Qu'en est-il alors des formes d'intervention actuelles ?

À l'occasion du centenaire de la naissance de Jean-Paul Sartre, il nous a paru utile de reprendre ces questions, d'en relancer les enjeux. Tel fut le propos d'un colloque international consacré aux «Formes et modèles de l'engagement littéraire», qui s'est tenu en 2005 à l'Université de Lausanne.

Organisé en quatre parties - Archéologie de l'engagement, Engagements paradoxaux, Politiques littéraires, L'engagement aujourd'hui - cet ouvrage propose un bilan de la réflexion la plus récente sur l'engagement littéraire.

Biographie

Jean Kaempfer est professeur ordinaire à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne.

Sonya Florey est assistante et doctorante à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne.

Jérôme Meizoz est maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne.

Avis des lecteurs