Rayon Histoire
Formes de l'impermanence : le style de Yasujiro Ozu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782844901040

Formes de l'impermanence

le style de Yasujiro Ozu


Paru le
Broché 101 pages

Quatrième de couverture

Mu jô : rien constant : l'impermanence. Ce sentiment imprègne, au Japon, le mode de vie, la croyance zen, l'esthétique du moment évanescent et celle de l'intervalle. Il caractérise le style du plus japonais des cinéastes : Yasujiro Ozu.

Sans transcendance, ou désir de sortir de la vie ordinaire, au contraire même : compassion douce, calme et délicate à son égard, cette «euphorie de l'extase apathique», cette connaissance de l'impermanence - du Rien comme l'être du monde, qui désubstantialise tout et transforme toute chose en aspect fugace - engendre le détachement, l'état de béatitude esthétique : la forme.

Attentive à la beauté de ce qui est éphémère, cette connaissance de «ce qui va parce qu'il va», cette conscience de «la dernière fois», rencontre, chez Ozu, l'une des possibilités ultimes du cinéma : image fugace et sans substance de ce qu'on voit, de l'impermanence du monde et de la vie ordinaire.

Biographie

Youssef Ishaghpour a publié aux éditions Farrago Tombeau de Sadegh Hedayat, 1999 ; La Miniature persane. Les couleurs de la lumière, le miroir et le jardin, 2000 ; Archéologie du cinéma et mémoire du siècle. Dialogue avec Jean-Luc Godard, 2000 ; Le réel, face et pile. Le cinéma d'Abbas Kiarostami, 2001, Morandi. Lumière et mémoire, 2001.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Youssef Ishaghpour

Tombeau de Sadegh Hedayat

Rauschenberg : le monde comme images de reproduction

Jean-Luc Godard, une encyclopédie

Archéologie du cinéma et mémoire du siècle : dialogue

Le cinéma

Kiarostami. Vol. 2. Dans et hors les murs

Seurat : la pureté de l'élément spectral

Archéologie du cinéma et mémoire du siècle : dialogue

Satyajit Ray : l'Orient et l'Occident