Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782843010989
Formes de l'insaisissable, le cinéma de Maurice Pialat
Quatrième de couverture
Insaisissable. Chaque film de Maurice Pialat se refuse à nous (non pas dans son apparence mais bien dans sa substance même); ou du moins il prend la forme d'un rejet pour quiconque ne parviendrait pas à saisir l'immense champ du possible qui existe derrière l'immédiate dureté et la brutale indélicatesse de certaines scènes qui ne cessent de se dérober, de fuir au fil de la pellicule, au fur et à mesure que l'histoire se déroule sous nos yeux.
Rien n'est jamais vraiment acquis chez Pialat qui pratiquait volontiers l'art du déplacement, de la déroute, de la sortie de route narratives, quitte à prendre le risque d'empêcher son spectateur d'aller au plus pressé et de saisir par conséquent et trop confortablement les secrets d'une oeuvre torturée, malmenée parce que refoulée et inlassablement abandonnée par son créateur.
Tout doit se mériter chez Pialat alors même que l'esthétique de ce cinéma appelle à une grande forme de simplicité dans la quête difficile de la vie telle qu'elle est, c'est-à-dire sans artifice ni tabou quels qu'ils soient.