Rayon Architecture domestique, habitations
Formes de la maison : entre Touraine et Flandre, du Moyen Age aux temps modernes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 676 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-3177-1
EAN : 9782757431771

Formes de la maison

entre Touraine et Flandre, du Moyen Age aux temps modernes


Collection(s) | Histoire de l'art
Paru le
Broché 285 pages
textes réunis par Marie Quillent
avec les contributions de Clément Alix, Mathieu Béghin, François Blary et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Formes de la maison

Entre Touraine et Flandre, du Moyen Âge aux temps modernes

Comment habite-t-on à l'ombre des cathédrales et des châteaux ? Une vingtaine de chercheurs apportent des réponses originales à cette question en montrant, exemples à l'appui, comment on conçoit, construit, occupe, transforme une maison en ville et à la campagne, du XIIe au XXe siècle, dans le nord de la France. Terres d'échanges mais aussi de conflits souvent fatals au bâti ancien domestique, ces régions qui furent à la pointe de l'innovation architecturale retrouvent ici la place qu'elles méritent dans un panorama de la recherche sur la maison ancienne, en particulier médiévale, en plein renouvellement. Ce livre y contribue grâce à la diversité de ses approches qui empruntent à l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie autant qu'à la littérature et aux cultures visuelles. Il offre au passage, sous la plume des meilleurs spécialistes, un bilan et des perspectives de découverte d'un patrimoine d'une étonnante diversité et adaptabilité à son environnement naturel et humain.

Biographie

Étienne Hamon, archiviste paléographe, professeur d'histoire de l'art médiévale à l'Université de Lille, est l'auteur de nombreux ouvrages sur les arts monumentaux du Moyen Âge, en particulier sur l'architecture gothique flamboyante dont il étudie les commanditaires, les artistes, les oeuvres et les dessins.

Mathieu Béghin, docteur en histoire médiévale, est responsable adjoint du service archéologique d'Arras. Ses recherches ont pour cadre les villes médiévales et modernes du nord de la France, et portent notamment sur les faubourgs, les fortifications, l'urbanisme et les chantiers de construction.

Raphaële Skupien est l'auteure d'une thèse sur L'invention du paysage urbain dans la peinture parisienne de la fin du Moyen Âge (2017). Ses recherches portent sur le rôle de médiateur du peintre, apte à rendre la « matière de nos villes » (émission Le Cours de l'histoire, France Culture, 05/11/19).

Avis des lecteurs