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Formes du salut

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 21cm X 20cm
ISBN : 978-2-87558-958-3
EAN : 9782875589583

Formes du salut


Collection(s) | Musée L
Paru le
Broché 105 pages
préface André Geubel
Public motivé

Quatrième de couverture

Formes du salut invite à la découverte de sept sculptures et d'un panneau peint en provenance de l'abbaye de Val Duchesse. Ces oeuvres font partie de la collection de l'abbé Mignot, elles ont été léguées à la Donation royale et mises en dépôt au Musée L.

À travers ce livre, le Musée souhaite mettre en valeur le travail de conservation- restauration mené à l'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) grâce au Fonds Baillet Latour. Au-delà de son utilité pratique qui garantit le salut, la pérennité et la transmission de ce patrimoine aux générations futures, cette intervention a permis de renseigner les usages et l'historique des sculptures, souvent remaniées au gré des circonstances de leur exposition. C'est donc aussi la participation de ces oeuvres à la vie religieuse et plus précisément leur rôle dans la quête du salut par les fidèles chrétiens qui est au coeur de l'ouvrage.

Emmanuelle Mercier (IRPA), Erika Rabelo (IRPA) et Matthieu Somon (UCLouvain) proposent ici une sorte de pragmatique de l'art religieux et documentent l'inscription des oeuvres dans la vie cultuelle de l'époque médiévale : les interactions y étaient beaucoup plus vivantes que leur présentation actuelle ne peut le laisser croire !


Formes du salut invites you to privately discover seven sculptures and a painted panel from the Val Duchesse Abbey. These works are part of abbot Mignot's collection, they were bequeathed to the Royal Trust and were deposited at the Musée L.

Via this book, the Museum wishes to highlight the conservation-restoration work carried out at the Institut royal du patrimoine artistique (IRPA), thanks to the Baillet Latour Fund : apart from its practical use, which guarantees the preservation, durability and transmission of this heritage for future generations, this intervention has made it possible to document the uses and history of the sculptures, often reworked according to the circumstances of their exhibition. Therefore, the share of these works in religious lifeand, more precisely, their role in the search for salvation by Christians, lies also at the heart of this book.

Emmanuelle Mercier (IRPA), Erika Rabelo (IRPA) and Matthieu Somon (UCLouvain) have created a kind of religious art pragmatics and they reconstruct the inscription of the works in the religious life of the medieval period : the interactions were much livelier than their current presentation might lead one to believe !

Avis des lecteurs

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