Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 20cm X 24cm
EAN : 9782271052339
Quatrième de couverture
L'ouvrage met en valeur les performances de la géodésie par satellite et présente les dernières applications de la recherche spatiale aux sciences de la Terre.
Depuis une quinzaine d'années, la précision croissante des observations satellitaires fournit aux géophysiciens des outils nouveaux pour observer la surface du globe ou en sonder les profondeurs. L'ouvrage met en valeur les performances de la géodésie par satellite et présente les dernières applications de la recherche spatiale aux sciences de la Terre.
Cartographier depuis l'espace les détails des reliefs sous-marins, visualiser la structure profonde du manteau terrestre ou détecter avec une précision millimétrique les mouvements des plaques tectoniques et les déformations de l'écorce terrestre, telles sont les plus spectaculaires des prouesses des satellites de géodésie. Ceux-ci permettent également de mesurer les irrégularités de la vitesse de rotation de la Terre ou de suivre l'évolution des grands courants océaniques et des calottes glaciaires ... Depuis une dizaine d'années, la précision croissante des observations satellitaires fournit aux géophysiciens des outils nouveaux pour observer la surface du globe, en sonder les profondeurs ou étudier l'effet des océans sur le climat. La géodésie spatiale livre ainsi des informations irremplaçables sur la dynamique de la Terre. Grâce à un bilan des apports de la géodésie spatiale aux mesures des formes et des mouvements de la planète, Anny Cazenave et Kurt Feigl révèlent ici les dernières applications de la recherche spatiale aux sciences de la Terre.