Rayon Economie et administration du travail
Formes et structures du salariat : crise, mutation, devenir. Vol. 1. De la construction sociale du rapport salarial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 696 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8143-0051-4
EAN : 9782814300514

De la construction sociale du rapport salarial


Paru le
Broché 358 pages

Quatrième de couverture

La sociologie du travail, par-delà ses horizons pluriels d'investigation, a affirmé de façon récurrente la centralité du travail ; le travail est alors posé comme le fondement et la matrice de la vie en société. Paradoxalement, elle a laissé au moins partiellement dans l'ombre l'analyse des transformations de la forme sociale toujours dominante qui détermine les conditions du travail et de sa reproduction : le salariat. C'est autour de cette question que les XIIe Journées Internationales de Sociologie du Travail ont rassemblé les chercheurs à Nancy les 24, 25 et 26 juin 2009 les conviant à débattre des formes et structures du salariat. Deux opus en ont été tirés.

De la construction sociale du rapport salarial tente de saisir non seulement le jeu social complexe des «acteurs» aux logiques différentes, mais aussi le poids des institutions, des accords politiques, des trajectoires sociétales... et leurs conséquences sur différentes composantes du rapport salarial. Ce premier tome procède par un détour par l'histoire et aborde le salariat par certaines de ses frontières, avant d'en faire le pivot de la compréhension de la dynamique et des crises du capitalisme par le traitement de la double transformation de l'organisation du travail et des structures mêmes des entreprises. Les formes contemporaines du rapport salarial sont données à voir à travers les relations professionnelles, les systèmes d'emploi et les salaires ; l'appréhension de leurs mutations met au jour certaines évolutions significatives du processus de socialisation de l'activité de production sous le capitalisme.

Biographie

Lionel Jacquot, Jean-Pascal Higelé, Hervé Lhotel et Christophe Nosbonne - coordinateurs de l'ouvrage - sont chercheurs au Groupe de Recherche sur l'Éducation et l'Emploi - Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S/GREE).

Avis des lecteurs