Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-916207-62-9
EAN : 9782916207629
Les libraires en parlent
L'histoire récente de l'île de Taïwan est complexe et nous est un peu inconnue. Pourtant, se jouent et vont se jouer des enjeux géopolitiques très important sur ce petit caillou perdu entre la Chine et le Japon.
De l'invasion japonaise jusqu'à Pearl Harbor, suivie par le régime autoritaire du nationaliste chinois Tchang Kaï-chek , les années 90 marquées par la retour de la démocratie et l'avènement de l'identité Taïwanaise, le vingtième siècle a été mouvementé. Li-Chin Lin, née en 1973, nous raconte son enfance et sa scolarité jusqu'à la fac sur la belle île de Formose, témoin et victime des mouvements politiques de la Chine, de l'endoctrinement subi par les uns puis par les autres, de son éveil à la vraie Histoire et du bouleversement que cela a engendré pour elle.
C'est une bande dessinée essentielle pour comprendre Taïwan, un témoignage passionnant pour entendre la voix d'un peuple qui nous parvient que trop peu. Pour en apprendre plus sur la culture Taïwanaise en complément de cette lecture, Fuda-fudak est le reportage dessinée que l'autrice a publié après plusieurs mois passés en compagnie de la tribu aborigène des Amis, au centre de l'île, tout aussi passionnant.
Quatrième de couverture
Li-Chin Lin, née en 1973 dans la campagne taïwanaise, vit en France depuis maintenant dix ans. Dans cette autobiographie, elle raconte son enfance tiraillée entre la culture de sa famille et la doxa officielle. Elle montre comment le régime dictatorial du Kuomintang a dirigé l'île d'une main de fer quasiment sans interruption depuis 1949, pratiquant un endoctrinement quotidien de la population taïwanaise en général et des enfants en particulier. Confrontée dès son plus jeune âge aux contradictions du régime, Li-Chin Lin fait partie de la génération marquée par le soulèvement de Tiananmen, qui sera amenée à remettre en question le culte de la personnalité de Chiang Kaï-Chek et du parti unique.