Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Formules, n° 7. Texte-image

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 735 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782914645362

Texte-image


Série | Formules
Paru le
Broché 339 pages

Quatrième de couverture

Formules, dont Le Monde avait écrit qu'il était «urgent de se reporter à l'éditorial du premier numéro», en se plaçant «sous le signe de la modernité retrouvée» (Action Poétique), est devenue au fil des ans «LA revue des littératures à contraintes» (France Culture, Les Jeudis Littéraires). La Quinzaine Littéraire a loué son «exceptionnelle puissance créatrice», tandis que ArtPress a mis en relief qu'elle «réexamine le statut des littératures à contraintes, le défi qu'elles jettent au jugement esthétique». Des notices lui ont été consacrées également dans plusieurs livres récemment parus : le Dictionnaire Larousse de la Contestation au XXe siècle, Salut les Anciens, Salut les Modernes, de Christian Prigent (P.O.L) ou Célébration de la Poésie, de Henri Meschonnic (Verdier).

Le septième numéro de Formules est consacré à certains des multiples rapports entre le Texte et l'Image. Autrement dit, la plupart des créations et des articles théoriques de ce numéro traitent des pratiques littéraire et plastique lorsque l'une fonctionne comme la contrainte de génération de l'autre.

Biographie

Auteur, entre autres, de Calligrammes (Chêne) et Typoésie (Imprimerie Nationale), anthologies déjà classiques dans le domaine de la poésie visuelle, Jérôme Peignot publie ici un grand nombre de créations inédites et un texte sur la poésie typographique. Ian Monk, Jacques Jouet, Marcel Bénabou et Jacques Roubaud, membres de l'OULIPO, nous donnent respectivement un poème visuel, des poèmes-cartes postales ainsi que des textes combinatoires renvoyant aux dessins également combinatoires d'Isabelle Dubosc. Deux représentants de la bande dessinée d'avant-garde, Étienne Lécroat (de l'OUBAPO) et Olivier Deprez présentent des travaux récents. Alain Chevrier nous fait connaître et l'histoire des poèmes-échiquier et les dessins anagrammatiques de Robert Desnos. Jan Baetens nous montre une autre facette de Brassaï, Écrivain-Photographe et Christelle Reggiani nous parle de certaines photographies prises par Georges Perec dans le cadre de projets littéraires. Finalement, dans un article historique très documenté, Ziya Aydin traite de l'émergence d'une compréhension positive de la contrainte dans les domaines de l'art et de la littérature, événement intellectuel et esthétique qui débute dans les années 50 du siècle passé.

Les rubriques thématiques sur les parutions récentes (livres de création, de critique et de théorie sur les contraintes littéraires), sur les colloques, sur les littératures à contraintes pour la jeunesse et sur les jeux littéraires sont, cette année, particulièrement fournies.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcel Bénabou

Beaux présents, belles absentes

Pourquoi je n'ai écrit aucun de mes livres

Presbytère et prolétaires : le dossier PALF

Jette ce livre avant qu'il soit trop tard

Jacob, Ménahem et Mimoun : une épopée familiale

Du même auteur : Jacques Jouet

Deux courts romans de dames

La République de Mek-Ouyes

Le théâtre simple

Agatha de Metz : Mek-Ouyes et les Messins

Alter écho

Portraits mosnériens

Du même auteur : Jérôme Peignot

Ma part d'infini

Mes paradis perdus : sonnets

Lisible, illisible

Je vous donne de mes nouvelles

Du Calligramme

Le Petit gobe-mouches

Au pied de la lettre