Rayon Mémoires, journaux intimes
Fortune de mère : et autres petits naufrages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 435 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-36336-511-8
EAN : 9782363365118

Fortune de mère

et autres petits naufrages


Collection(s) | Ambre
Paru le
Broché 435 pages

Quatrième de couverture

Si écrire sur sa mère peut s'avérer un exercice anxiogène, ça reste une grande et belle aventure avec soi-même, d'autant que des fantômes du passé s'invitent sans crier gare et plus on est de fous... Ce récit est né de l'anecdote d'une amie qui, attendrie autant qu'amusée par certains de mes souvenirs d'enfance liés à ma mère, m'avait conseillé d'en faire un livre. Cette idée, loin de me séduire, se mit pourtant à trotter dans ma tête jusqu'au jour où, convaincu qu'il y avait là matière à inspiration, je me lançai. Je me suis donc immergé dans le passé particulier de ma si modeste famille ; je me suis imprégné des photos de cette époque, de souvenirs contés en soirée, de courriers, de cartes de vœux, d'objets ouvrant sur cet exil tunisien organisé par la France. Bien sûr, j'ai volontairement zappé des pans entiers de souvenirs, sinon trois tomes n'auraient pas suffi pour ciseler la balade aigre-douce de celle qui me donna le jour, une balade qui aura fait de moi ce garçon quelque peu complexe, curieux de tout et ne pouvant s'empêcher de faire le grand écart entre la Tunisie où je suis né et la France où j'ai tout appris ; surtout à Paris que je considère comme un parent au même titre que les vrais, Joséphine et Bernard, ces êtres fragiles tant de fois ballottés par la dureté d'une existence qui ne leur fit aucun cadeau.

Biographie

Michel Giliberti est un peintre français né en Tunisie en 1950.
Depuis 1980, il exerce son métier d'artiste peintre, tant en Europe qu'à l'étranger, doublé depuis quelques années d'un travail photographique. Michel Giliberti est d'autre part l'auteur d'une dizaine de romans, pièces de théâtre, livres d'art et poésie.
En contrat pendant plus de 20 ans dans des galeries parisiennes et une à New York, Michel Giliberti, après la révolution tunisienne, décide de tourner le dos à cette routine confortable et s'installe dans son pays natal où depuis, il ne cesse d'en capter l'image.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Giliberti

Derrière les portes bleues

Le bruit paisible des secrets

Triangul'ère, n° 5. Orion Delain : photographe globe-trotter

Neiges d'octobre

Blessure animale

Bou Kornine

Neiges d'octobre

Voyage secret : Tunisie

Le centième nom

Tunisie : l'inhérence d'une errance