Rayon Marine et transport maritime
Fortunes de mer : autour du Cotentin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 654 g
Dimensions : 22cm X 30cm
EAN : 9782913920309

Fortunes de mer

autour du Cotentin


Paru le
Broché 115 pages

Quatrième de couverture

fortunes de mer
autour de Cotentin

Gérard Léonard - Frédéric Patard

Les épaves attirent le plongeur comme elles attirent la faune et la flore sous-marines. Qu'elles soient coulées en Mer Rouge, en Méditerranée, en Atlantique ou aux Caraïbes, on n'y trouve guère de trésors. Et à fortiori, dans la Manche, autour du Contentin, où la faible visibilité, l'eau froide et les courants toujours présents empêchent les plongeurs de s'y attarder trop longtemps. Pas de trésors donc, sauf peutêtre cette atmosphère spéciale qui règne à 20 ou 50 mètres de profondeur et qui entoure les plongeurs d'un parfum d'aventures, d'histoire, d'exotisme et de rêve. Un parfum inaccessible au malheureux terrien.

De la grande épave posée droit sur le fond aux bouts de ferrailles torturés qui sortent à peine du sable, perdues ou échouées, paquebots ou petits bateaux de pêche, ces épaves auront marqué notre mémoire et l'histoire maritime du Cotentin. Que ces quelques lignes nous rappellent qu'avant d'être des "fortunes de mer", ces navires étaient l'outil de travail, l'espace de vieet parfois de mort d'hommes et d'équipages.

Biographie

Frédéric Patard a trente-neuf ans. Il arrive à Cherbourg voici quinze ans pour travailler à la Presse de la Manche d'abord en tant que documentaliste puis maintenant comme journaliste. Outre l'histoire, c'est un passionné de rugby, de lecture, de musique et de voyages. Il est père de deux enfants.
Il a publié : Les chantiers mécaniques de Normandie (éd : Corlet).

Gérard Léonard a qarante-quatre ans et est père de trois filles. C'est un passionné d'histoire maritime. Plongeur Initiateur NV, photographe sous-marin, plongeur classe Il A, il participe à plusieurs chantiers de fouilles sous-marines. Inventeur de l'épave de la frégate l'Amazone, il s'enthousiasme pour l'histoire des naufrages et échouages autour du Cotentin. Plusieurs années passées à la Presse de la Manche lui ont donné le goût de recueillir témoignages et documents.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Patard