L'auteur de cet ouvrage est ce qu'il est convenu d'appeler un « autodidacte ». Apprenti typographe à l'âge de 14 ans puis ouvrier du Livre parisien jusqu'en 1975, il entre au Musée National des Arts et Traditions Populaires en 1978 tout en poursuivant sa formation à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, sous la direction de Jean-Marie Pesez. Il obtiendra son doctorat EHESS en 1982 et il est aujourd'hui responsable du service archéologique du Musée National des Arts et Traditions Populaires.
Passionné par l'histoire dès l'enfance, il pratiqua l'archéologie bénévolement, d'abord en Bretagne à l'occasion de ses vacances, puis plus assidûment en Île-de-France, au sein de l'association « Jeunesse Préhistorique et Géologique de France » dont il devient le président national en 1980.
Profondément attaché à sa région - le Pays de France - et à son patrimoine de plus en plus menacé, Rémy Guadagnin dirige, entre 1968 et 1999, plus de 70 campagnes de fouilles archéologiques. Parallèlement il réalise de nombreuses enquêtes et collectes ethnographiques qui lui permettent d'enrichir la documentation et les collections du musée de l'association J.P.G.F., à Villiers-le-Bel, consacré à l'histoire du Pays de France.
Rémy Guadagnin est l'auteur de nombreux articles d'archéologie et d'histoire dans les revues spécialisées et de plusieurs monographies locales et régionales dont : « Évolution de l'implantation humaine dans le Pays de France, de son origine au Moyen Âge » (E.H.E.S.S., Paris 1977); « L'origine du village en Pays de France » (thèse de doctorat, E.H.E.S.S., Paris 1982); « Un village au temps de Charlemagne - moines et paysans de l'abbaye de Saint-Denis du VIIevile siècle à l'An Mil » (R.M.N., Paris 1988). Il est aussi le fondateur d'une revue annuelle consacrée à l'histoire du Pays de France.
Rémy Guadagnin prépare actuellement le second volume du présent ouvrage, qui est entièrement consacré à la production céramique de la vallée de l'Ysieux et à sa diffusion en Île-de-France.