Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-38361-245-2
EAN : 9782383612452
Foucault à Varsovie
Quatrième de couverture
En 1958, Michel Foucault arrive en Pologne. Il vient d'être nommé directeur du Centre de civilisation française de l'université de Varsovie et doit terminer sa thèse que le public découvrira plus tard sous le titre d'Histoire de la folie à l'âge classique. Son séjour est pourtant écourté : l'année suivante, il est contraint de quitter brusquement le pays pour éviter un scandale diplomatique lié à son homosexualité. Un jeune homme, Jurek, instrumentalisé par la police politique, paraît être la cause de ce départ.
En fouillant les archives et en recueillant les récits des témoins de l'époque, Remigiusz Ryzinski tire le fil de cette opération de décrédibilisation et rejoue une période effacée de la vie de Michel Foucault. Plus encore, il brosse un tableau captivant de la condition homosexuelle en Pologne sous le communisme, des saunas de la ville aux appartements abritant ces amours décriées, tout à la fois fichées, surveillées et utilisées à des fins politiques.
« Exactement comme dans la théorie de Foucault : seule la chose décrite existe pleinement. Il n'y avait pas de fous jusqu'à ce que quelqu'un les nomme et les décrive comme tels.
Il n'y avait pas d'homosexuels en Pologne jusqu'à ce que quelqu'un les fiche. »