Rayon Archéologie historique et épigraphie
Fouilles à Marseille : approches de la ville antique (VIe s. av.-VIIe s. apr. J.-C.)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 524 pages
Poids : 1460 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 979-10-320-0476-0
EAN : 9791032004760

Fouilles à Marseille

approches de la ville antique (VIe s. av.-VIIe s. apr. J.-C.)


Paru le
Broché 524 pages
par Véronique Blanc-Bijon, Philippe Boissinot, Sophie Bouffier et al.
préface Sophie Bouffier
avant-propos Marc Bouiron
Public motivé

Quatrième de couverture

Fouilles à Marseille

Approches de la ville antique (VIe s. av. - VIIe s. apr. J. -C.)

BiAMA

Dans la lignée des anciens Travaux du Centre Camille Jullian, la Bibliothèque d'archéologie méditerranéenne et africaine (BiAMA) propose des ouvrages relatifs à l'histoire et à l'archéologie de la Méditerranée antique et médiévale, en particulier de Marseille et de la Provence.

Cet ouvrage s'inscrit dans la série de publication des « Fouilles à Marseille » dont deux volumes ont déjà paru (en 2011 et 2014) traitant de la ville, puis des mobiliers médiévaux et modernes. Ce troisième volume s'intéresse à la ville antique, entre le VIe siècle avant J. -C. et la fin du VIIe siècle. Marseille, cité grecque, se revendique la « plus ancienne ville de France » et son histoire est déjà longue de plusieurs siècles lorsqu'elle intègre l'Empire romain en 49 avant J. -C.

À partir des grandes fouilles urbaines de l'Alcazar et du quartier de la Major menées à l'aube des années 2000 et dont les données archéologiques sont présentées de façon détaillée, plusieurs thèmes sont abordés et traités de manière synthétique. Ainsi, l'urbanisme, le réseau des rues, les zones de nécropoles ou encore l'organisation des zones suburbaines et du territoire massaliètes sont revisités à travers les données les plus récentes de l'archéologie préventive. D'autres fouilles de moindre envergure, situées dans le quartier du Panier ou sur la butte Saint-Laurent, c'est-à-dire au coeur de la ville antique, complètent le corpus des sites étudiés.

L'équipe éditoriale de cet ouvrage regroupe les principaux acteurs de l'archéologie marseillaise, qui sont issus de l'Inrap, du service archéologique municipal et du CNRS (CCJ et CEREGE). Ils ont mis en commun leurs recherches pour proposer cette synthèse renouvelée de Marseille durant l'Antiquité grecque et romaine.

Biographie

Marc Bouiron, actuel directeur scientifique et technique de l'Inrap, est conservateur en chef du patrimoine et a été pendant dix ans archéologue de la ville de Marseille. Spécialiste de la ville antique et médiévale, il a notamment dirigé les chantiers de fouille de l'Alcazar et de la place Général-de-Gaulle à Marseille.

Philippe Mellinand, ingénieur de recherche à l'Inrap, travaille principalement sur la ville antique et a dirigé plusieurs chantiers de fouille à Marseille (Espace Bargemon, collège Vieux-Port, Hôtel-Dieu, carrière de la Corderie.), ainsi qu'à Antibes, Arles et Narbonne.

Henri Tréziny, disparu en 2021, était directeur de recherche émérite au CNRS (centre Camille-Jullian). Il a largement contribué à la connaissance de Marseille antique au travers de ses fouilles sur le site de la Bourse et de deux de ses thèmes de recherche de prédilection, l'urbanisme et les fortifications.

Avis des lecteurs