Rayon Vie politique
Fournier, précurseur de l'écologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 758 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-283-02452-2
EAN : 9782283024522

Fournier, précurseur de l'écologie


Collection(s) | Les cahiers dessinés
Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

L'écologie n'appartient pas aux écologistes. La preuve : c'est un obscur employé de la Caisse des dépôts et consignations, devenu dessinateur puis chroniqueur à I Hara-Kiri et à Charlie Hebdo, qui a inventé - en France dans les années 1970 - la « révolution écologiste », aujourd'hui prétexte à toutes les démagogies.

Dessinateur remarquable, écrivain et polémiste de l'urgence, visionnaire, militant malgré lui - ni de gauche ni de droite, mais de droite et de gauche -, Pierre Fournier n'a cessé de déranger, dérange encore, y compris parmi ses partisans. On s'est empressé de l'oublier.

Il est mort en février 1973. Il avait trente-cinq ans. Il avait tout compris, rêvé du meilleur, pressenti le pire, avec une sincérité, une éloquence et un courage qui laissent aujourd'hui songeur. Aujourd'hui, justement, où personne ne peut plus ignorer les problèmes d'environnement et d'énergie ; où personne ne veut être sous-informé, infantilisé, écarté de ce qui devrait être « le » débat démocratique par excellence, argumenté, divulgué, et non plus censuré par le lobby nucléaire, l'État, les médias.

Aujourd'hui, il est temps, donc, de retrouver Fournier, ce doux rêveur qui ne mâchait pas ses mots. En racontant ici son histoire, Patrick Gominet et Danielle Fournier n'oublient pas les milliers d'anonymes jetés dans cette utopie pacifiste, leur enthousiasme, leur révolte, leur solidarité. Ils n'oublient pas non plus les divisions de ce mouvement informel, ni ses dérives sectaires et ses opportunismes.

Mais, attention ! Fournier n'était pas simplement un « prophète de malheur » qui annonçait Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima Daiichi et autres pollutions majeures : c'était un personnage hors du commun, provocateur et drôle, et, surtout, profondément libre.

« Je crois vraiment que la naissance d'un journal " écologique " est imminente, inévitable. Ce ne sera pas un journal " écologique " d'ailleurs mais un journal politique et culturel traitant des réalités politiques et culturelles d'aujourd'hui. Moi j'aimerais bien que le boulot que je fais en ce moment, d'autres le fassent à ma place. Ça me permettrait de faire enfin le boulot qui me plaît, qui me rend " heureux " et pour lequel je suis " doué " : créer de la beauté, faire " de l'Art& #34; (mot très con), poursuivre la réalité des choses en se passant des mots. Boulot très nécessaire aussi, dans un monde qui est laid parce qu'il est con, et con parce qu'il est laid. »
Lettre de Fournier à François Cavanna, 1er novembre 1971

Biographie

Patrick Gominet est né le 7 septembre 1956 à Villeneuve-Saint-Georges. Ancien militant écologiste, professeur d'histoire-géographie à Montpellier, il est titulaire d'un master en histoire contemporaine et travaille depuis plus de dix ans sur le mouvement écologiste.

Danielle Fournier est née le 25 décembre 1942 à Toulouse. Elle a épousé Pierre Fournier en 1965 avec qui elle a eu trois enfants. Après la disparition de son mari, salariée par Charlie-Hebdo, elle apprend le métier de journaliste, collabore à La Gueule ouverte, puis à Pomme d'Api, Science et Vie Junior et Centre Inffo. Elle partage son temps entre la Savoie, Paris et Calcutta. Depuis quelques années, elle consacre une partie de sa vie à classer, répertorier, analyser et mettre en lumière l'oeuvre de Pierre Fournier. En 2003, elle a présenté Carnets d'avant la fin du monde, paru aux Cahiers dessinés.

Pierre Fournier est né le 12 mai 1937 à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie. Fils d'instituteurs pratiquant eux-mêmes la méthode pédagogique Freinet, il prend des cours de violon, dessine et écrit des récits qu'il publie dans le journal de l'école.
En 1953, la famille s'installe à Nogent-sur-Marne. Après le lycée Charlemagne à Paris, il est admis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, puis réussit le concours de professeur de dessin de la Ville de Paris - métier qu'il ne pratiquera pas.
C'est en 1962 qu'il publie ses premiers dessins dans Hara-Kiri. Mais, pour gagner sa vie, il travaille à la Caisse des dépôts et consignations.
Le 18 mars 1967, lors du naufrage du pétrolier Torrey Canyon en Bretagne, apparaissent les mots pollution et environnement. Fournier signe une série d'articles sous le nom de Jean Neyrien Nafoutre de Séquonlat.
En janvier 1968, il aborde la question du nucléaire. L'année suivante, il rédige un premier manifeste écologiste qui fera date.
Dès 1970, grâce à ses articles dans Hara-Kiri et Charlie Hebdo, il reçoit une avalanche de courrier, et devient malgré lui le porte-parole de la contestation écologique naissante.
En avril 1971, c'est la marche contre la centrale nucléaire de Fessenheim ; en juin, celle contre le PC atomique du Mont-Verdun près de Lyon ; en juillet - avec 20 000 personnes - celle contre la centrale de Bugey...
À Charlie Hebdo, convaincus par la ferveur des lecteurs, Cavanna et le professeur Choron lui offrent la possibilité de créer son propre journal en novembre 1972 : La Gueule ouverte, premier mensuel écologiste. Mais l'aventure, pour Fournier, est de courte durée : le 15 février 1973, après un long débat à Annecy avec la rédaction et des lecteurs, il monte à Paris corriger des épreuves. Après une vive discussion avec son ami Cavanna, épuisé, il meurt d'un infarctus.
L'équipe de Charlie Hebdo, ses lecteurs et une foule de militants assistent à ses obsèques à Pont-de-Beauvoisin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Danielle Fournier

Carnets d'avant la fin du monde

Les pierres et les minéraux

Le monde des plantes

Le guide des séjours linguistiques