Rayon Agronomie et agriculture
Fractures chez le chien et le chat : recueil de cas cliniques

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XIII-310 pages
Poids : 1582 g
Dimensions : 28cm X 21cm
ISBN : 978-2-35403-247-0
EAN : 9782354032470

Fractures chez le chien et le chat

recueil de cas cliniques


Collection(s) | Recueil de cas cliniques
Paru le
Relié XIII-310 pages
traduction en langue française par Jacques Drapé
avec la collaboration de Matthieu Cariou, Christophe Malet, Iban Irubetagoyena et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Dans ce recueil de 120 cas cliniques de fractures chez le chien et le chat, les auteurs ont voulu montrer, à partir de leur expérience, l'évolution des concepts, des techniques, des implants des années 70 à ce jour.

Chaque cas est présenté sur 2 pages où sont envisagés l'étiologie, les examens clinique et radiologique, la planification, le traitement et le suivi jusqu'à la guérison et le retrait des implants si nécessaire. Une page d'encarts montre l'essentiel de la technique, les résultats, les autres possibilités. De nombreux arbres décisionnels orientent le choix du lecteur. Cet ouvrage est richement illustré de 1500 clichés et de 600 encarts.

Une première partie de généralités décrit les différentes techniques d'ostéosynthèse ainsi que les particularités de certaines fractures telles que celles du jeune, du chat, les fractures par arme à feu.

Dix-sept collaborateurs français, espagnols, américains ont participé à cet ouvrage.

Biographie

Jacques Drapé, Docteur Vétérinaire, a exercé exclusivement en chirurgie orthopédique des animaux de compagnie depuis 1980. En 2006, il participe à la création d'Aquivet, structure professionnelle dédiée à l'activité spécialisée et de référée exclusive. Il est membre fondateur de plusieurs groupes spécialisés en orthopédie vétérinaire des animaux de compagnie en France (GECOV), en Espagne (GEVO), en Europe (ESVOT), membre d'honneur de la Société Espagnole de Traumatologie et Orthopédie Vétérinaire (SETOV). Il est membre émérite de l'AO Vet institution. Il a participé à la mise en place de la spécialisation vétérinaire au sein du Conseil National de la Spécialisation Vétérinaire (CNSV) et du Collège Européen de Chirurgie Vétérinaire (ECVS) dont il est membre fondateur. Il a traduit personnellement ce recueil depuis l'espagnol.

Josep De la Fuente, DVM, PhD, a été interne du service de chirurgie pendant les 2 dernières années de ses études universitaires. L'année suivante, il intègre l'Université Autonome de Barcelone (UAB Espagne) jusqu'à aujourd'hui comme Professeur Associé. Il partage ce travail avec son activité en clinique privée dans le service de traumatologie et d'orthopédie de l'Hôpital Vétérinaire de Catalogne (HVC Igualada, Espagne). Il a présidé la SETOV (Société Espagnole de Traumatologie et d'Orthopédie) de 2008 à 2011. Il est membre Ambassadeur de l'AO Vet et membre du Comité Scientifique du GEVO. Depuis 2008, il est membre du Consultant Editorial Board de la revue VCOT (Veterinary and Comparative Orthopaedics and Traumatology). En 2014, il a reçu l'accréditation de l'AVEPA pour la spécialité de chirurgie (traumatologie, orthopédie et tissus mous). Il a été conférencier dans plusieurs congrès et cours pratiques et il est auteur de très nombreux articles scientifiques en traumatologie et orthopédie.

Avis des lecteurs