Rayon Récits de vie
Fragments de la vie de Charles Schulmeister de Meinau : un mémoire inédit de l'espion de l'empereur Napoléon Ier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747550963

Fragments de la vie de Charles Schulmeister de Meinau

un mémoire inédit de l'espion de l'empereur Napoléon Ier


Collection(s) | Culture du renseignement
Paru le
Broché 139 pages
préface Eric Denécé
Public motivé

Quatrième de couverture

Sous la Restauration, Charles-Louis Schulmeister fit tout pour apparaître comme un citoyen strasbourgeois ordinaire, comme un riche entrepreneur. Mais, pour tous, il restait auréolé de cette légende qu'il avait entretenue, sinon propagée, pendant la période impériale: Charles-Louis Schulmeister avait été le maître espion de Napoléon dans le monde germanique.

Surveillé par la police royale, menacé par les investigations austro-prussiennes, il prit d'abord à témoin l'opinion publique pour affirmer sa vérité. Cultivant l'art d'être grand-père, il regarda une nouvelle fois vers ce passé qui ne passait décidément pas. Par deux fois, Schulmeister laissa sa version d'une activité que ses rapports, archivés à Paris, et les investigations autrichiennes démentaient. Il a donc été intéressant de confronter ces textes publiés en allemand mais totalement inédits en français, ignorés pour certains depuis plus d'un siècle, à ceux que Schulmeister écrivit dans le feu de l'action. Apparaît ainsi un homme, dans toute sa complexité, bien éloigné de l'image qu'il s'était efforcé de constituer.

Biographie

Docteur en Histoire contemporaine, enseignant, Gérald Arboit est spécialiste en Histoire des relations internationales. Collaborateur de la revue Renseignement et opérations spéciales, il a aussi publié en 1996, Le Saint-Siège et le nouvel ordre au Moyen-Orient. De la guerre du Golfe à la reconnaissance diplomatique d'Israël et, en 2001, Aux sources de la politique arabe de la France. Le Second Empire au Machrek, Gérald Arboit est auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérald Arboit