Rayon Poésie
Fragments et obstacles : Mallarmé et le génie du libre inachevé, poésie et dédoublement esthétique

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 167 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-1-4331-0087-1
EAN : 9781433100871

Fragments et obstacles

Mallarmé et le génie du libre inachevé, poésie et dédoublement esthétique


Paru le
Relié 167 pages

Quatrième de couverture

Fragments et Obstacles porte sur l'oeuvre de Stéphane Mallarmé, le Maître de la Poésie symboliste en France au XIXe siècle, et analyse ces poèmes considérés comme «achevés», par opposition à ceux qui ont été laissés inachevés par l'auteur, où parfois l'inachèvement est tout simplement 'suggéré' par l'emploi original de l'espace entre fragments à l'intérieur d'un poème. La lecture des fragments mallarméens demande un travail de synthèse ou de finition par les lecteurs ou artistes. Toute son oeuvre devient ainsi un rêve ultime (et inachevé) présentant un éventail de possibilités, comme on peut apprécier dans les versions d'Un Coup de dés jamais n'abolira le hasard par André Masson, Ellsworth Kelly, Marcel Broodthaers, Christiane Vielle et Liliana Spadavecchia, parmi d'autres. Par le contact direct avec des artistes contemporains, cet ouvrage témoigne d'une lecture de Mallarmé qui rend hommage à sa vision de la littérature, car le poète ne cesse de confirmer que le Livre est un héritage universel, qui engage le créateur et visionnaire esthétique aussi bien que l'illustrateur, le peintre ou l'artisan.

Biographie

Gloria Melgarejo Granada a reçu son diplôme de Docteur en Philosophie dans le Département de Français et Italien de l'Université du Kansas en 2005. Elle occupe un poste de Professeur Assistant de Français et Espagnol à l'Université de St. Cloud State, dans le Minnesota. Originaire du Paraguay, elle a enseigné la Littérature et Civilisation Françaises à l'Université Nationale d'Assomption. En poésie, elle travaille à présent dans un projet de recherche qui concerne les oeuvres d'Yves Bonnefoy et de Philippe Jaccottet, où elle explore la notion de paysage et son rapport avec la voix poétique.

Avis des lecteurs