Fragments nomades : errances photographiques en Nouvelle-Calédonie

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 109 pages
Poids : 674 g
Dimensions : 24cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84170-117-9
EAN : 9782841701179

Fragments nomades

errances photographiques en Nouvelle-Calédonie

de

chez Grain de sable

Paru le | Cartonné 109 pages

Tout public

28.40 Indisponible

textes de Stéphane Camille


Quatrième de couverture

Laurent Lange, un photographe qui aime le langage, me demande : « Que t'évoquent mes photos ? »

Pour écrire ce qui m'attire dans ce monde de textures visuelles, il m'a suffi de tremper mes mots dans ses images afin qu'ils prennent une teinte noir argenté, puis de les soumettre à diverses lueurs révélatrices avant de les laisser sécher à l'ombre des crépuscules tropicaux. Le lendemain matin, j'ai découvert ce carnet de voyage d'une Nouvelle-Calédonie cosmologique.
Stéphane Camille

Impressions fortes glanées depuis dix ans au cours de pérégrinations en Nouvelle-Calédonie, ces « fragments nomades » ont été exposés en deux temps à Nouméa, avant d'être réunis dans ce livre.

Laurent Lange est photographe depuis toujours et technicien du spectacle depuis vingt ans. Il voyage d'un spectacle à un autre, d'une salle à une autre, d'un festival à un tournage de clip, de la danse au théâtre...

Ses activités lui laissent parfois le loisir de s'échapper des salles obscures et de partir au grand air, en moto, en 4 x 4, en kayak, mais le plus souvent à pied, l'occasion pour lui de promener son regard et de chasser le « fragment » de paysage.

Ce qu'il appelle ses « errances photographiques » sont suivies d'un important travail en laboratoire qu'il effectue lui-même et qui parachève le rendu si chaleureux de l'image argentique.

En capturant le caractère tantôt comique, tantôt tragique, de paysages néo-calédoniens, il nous révèle les beautés cachées d'un environnement insolite.