Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-30382-6
EAN : 9782336303826
Fragments pour une histoire de la gérontologie. Vol. 2
Quatrième de couverture
Fragments pour une histoire de la gérontologie
Volume 2
L'histoire de la gérontologie en France n'est pas seulement le résultat de décisions gouvernementales, pas plus d'ailleurs que l'aboutissement d'idées, de notions et de concepts portés par des théoriciens dessinant les contours d'un secteur en devenir.
L'envers de ce décor est constitué par des acteurs dont certains ont trouvé de l'intérêt à agir pour une population émergeant à la conscience collective, alors que d'autres y sont venus indignés par la situation faite aux personnes âgées ou ont souhaité prolonger leur action vers un public ouvert à de nouvelles possibilités.
Ces militants de la première heure étaient des artisans qui ont mis toute leur habileté au service d'un secteur où tout était à inventer. Habitat, hébergement, prévention, soin, sport, bénévolat, information, culture, accompagnement, bref, tout ce que nous connaissons sous ces formes cristallisées, normalisées, instituées, ils l'ont imaginé, travaillé, expérimenté, développé...
La naissance de l'action gérontologique vous est racontée ici avec force d'anecdotes par les acteurs eux-mêmes, et l'on peut y lire leurs errements, leurs oppositions, leurs luttes pour ouvrir de nouvelles voies.
Ce second tome est le compte rendu de journées régionales qui ont réuni sur des territoires différents des acteurs de la première heure. Ces entretiens croisés proposent un véritable tissage d'expériences et mettent en évidence des réseaux naissants constitués autour de compétences ou d'affinités où se sont retrouvés professionnels, élus, bénévoles qui avaient à coeur d'inventer et de bâtir.
Il est possible d'ailleurs d'en tirer une leçon alors que certains attendent, ici quelque penseur éclairé qui nous offrirait une méthode révolutionnaire ou une notion qui changera tout, là, des moyens accrus à l'initiative des pouvoirs publics. La force de ces acteurs, malgré les résistances, l'ignorance, la faiblesse des moyens et les embûches, était de croire qu'ils pouvaient sans attendre changer les choses. Et c'est ce qu'ils ont fait.