Rayon Associations et sociétés ésotériques
Franc-maçonnerie : incohérences ou erreurs ? : soyons bons, justes et vrais !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37939-020-3
EAN : 9782379390203

Franc-maçonnerie

incohérences ou erreurs ?
soyons bons, justes et vrais !


Collection(s) | Spiritualité
Paru le
Broché 395 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage s'adresse aux Francs-Maçons bercés d'une certaine approche pendant longtemps, et en même temps, il concerne celles et ceux qui entendraient franchir les portes d'un temple.

Bien qu'il existe pléthore d'ouvrages maçonniques érudits relatifs à la Franc-Maçonnerie, y compris des essais qui vont très loin, Robert Dufaut traduit ce que de nombreux maçons ont entendu et réentendu en Loge depuis les années 1950 jusqu'à la publication récente d'ouvrages qui remettent en question ce qui est ressassé, la vision du « Boucher ».

Sur un ton amusé, l'auteur visite le monde maçonnique selon son expérience personnelle de vieux Maçon, tel décorum, telle symbolique, tels usages, le sens des rituels, ces traditions venues de loin ou pas, tel langage, telles petites habitudes ou valeurs, les mots, le secret et la discrétion, les hauts-grades, les outils instruments armes et décors, les fonctions et les charges maçonniques dans les loges. Son angle d'approche relève de la belle initiative, celle qui fait réfléchir. Tout ce qui interpelle le Franc-Maçon lambda est passé en revue. L'auteur mélange cynisme et réalisme.

Robert Dufaut, « éternel et humble cherchant », scrute et aiguise l'esprit critique, affine la libre pensée pour aller au-delà des apparences. Il passe nombre d'éléments en revue : origine des concepts - histoire maçonnique - le Grand Architecte de l'Univers - les Templiers - l'ego en Franc-Maçonnerie - la régularité ou reconnaissance par la Grande Loge Unie d'Angleterre - la reconnaissance conjugale - les serments - les inconvenances maçonniques

L'auteur écrit en homme libre. Il ne transige pas avec ce qui mérite une plus grande transparence, une plus forte cohésion fraternelle, et peut-être, une Franc-Maçonnerie plus accessible, et, pour citer l'auteur, plus « vraie ».

Avis des lecteurs