Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 22cm X 30cm
EAN : 9782216095254
Français, BEP, seconde professionnelle et terminale
Quatrième de couverture
Ce cahier d'activités est destiné aux élèves préparant un BEP tertiaire ou industriel. Il est organisé en 83 séances de deux pages chacune, regroupées en 15 séquences.
Des séquences rythmées
L'organisation des séquences est simple. Elle permet un contrôle permanent par l'élève et l'enseignant de l'appropriation des notions et des apprentissages.
Chaque séquence est organisée en cinq séances.
Les trois premières séances sont des séances d'apprentissage des notions.
- Deux séances «Clés pour lire et écrire» permettent la découverte et l'apprentissage des notions. À partir d'un texte support et/ou d'une iconographie, des questions conduisent à un mémo très simple. Au verso, des exercices dont le degré de difficulté est signalé mettent en action les acquis. La page se termine par un exercice d'écriture.
- Une troisième séance Pratique de la langue éclaire ou approfondit un point particulier d'étude de la langue. Au verso, sont proposés des exercices.
Les deux séances suivantes récapitulent et évaluent l'acquisition des notions et des apprentissages.
La séance Synthèse et exercices-bilan, très visuelle, permet aux élèves de mémoriser activement les apprentissages. Deux exercices-bilan assurent une évaluation rigoureuse de l'acquisition des notions étudiées.
La séance Objectif-BEP propose un sujet de type examen. À partir d'un texte ou d'une image, on évalue les compétences de lecture et d'écriture.
Les séances Culture plus offrent, toutes les deux séquences, des activités à réaliser en classe ou en autonomie.
Une méthode active
- L'élève peut travailler en autonomie : méthode inductive, participation à l'acquisition des connaissances par l'analyse de textes supports, test qui suit la lecture des mémos, exercices dont le degré de difficulté est signalé, réinvestissement des connaissances dans des «textes synthèses», exercices-bilan facilement évalués.
- l'enseignant peut évaluer rapidement et rigoureusement l'acquisition des connaissances et adapter la réalisation des exercices au niveau de la classe.