Rayon Français
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 19cm X 28cm
EAN : 9782216099931
Quatrième de couverture
français seconde et terminale
Ce manuel s'adresse à toutes les sections tertiaires ou industrielles de seconde professionnelle et de terminale BEP
Les objectifs
- Motiver les élèves Textes, documents littéraires des siècles passés voisinent avec des documents contemporains. Les thèmes abordés sont proches des préoccupations de nos élèves, pour les inciter à lire, à se documenter, à débattre.
- Adapter cet ouvrage à l'hétérogénéité des sections de BEP De nombreux exercices, de difficulté variable, jalonnent l'ouvrage afin que l'enseignant puisse toujours trouver des documents qui correspondent au niveau de ses sections. Des pauses (bilan, exercices bilan) permettent d'évaluer le degré d'acquisition des notions.
- Privilégier l'écriture Des questions, des exercices, des pages d'expression donnent la possibilité aux élèves d'améliorer leurs compétences en écriture. De plus, les documents iconographiques ou textuels ont été choisis pour rendre possibles des « prolongements » en classe. Que ce soit d'un point de vue culturel, social, historique, citoyen, ils interpellent les adolescents et les amènent à s'interroger, à consigner par écrit leurs recherches (dossier), leurs réflexions.
- Organisation du manuel 9 parties composent l'ouvrage ; elles sont suivies d'un memento grammatical et orthographique. Chaque partie comporte deux séquences.
-
Séquence 1
Une double page « Première approche » montre la variété du genre abordé à travers des documents iconographiques ou des textes. Deux doubles pages « Clés pour lire et écrire » abordent les notions clés. Des textes littéraires ou autres, des iconographiques servent de support à des activités de lecture et d'écriture. Quatre pages « Exercices » suivent. Un exercice guidé met en place une méthode pour répondre à une consigne de lecture particulière. Une double page « Pratique de la langue » développe un point d'étude de la langue. Une double page « Expression » met les élèves en situation d'écriture. -
Séquence 2
Elle propose la lecture d'une nouvelle, d'une pièce de théâtre, d'un recueil poétique ou d'un groupement de textes. Ces lectures réactivent les notions abordées dans la première séquence et légitiment leur apprentissage. « Bilan et exercices » regroupe l'ensemble des connaissances étudiées dans les deux séquences. « Objectif BEP » présente un ou des documents supports et deux sujets de lecture et d'écriture pour s'adapter au niveau des élèves et à la section concernée.