Rayon Communautés ethniques
Français et musulman : pour en finir avec les idées reçues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35631-096-5
EAN : 9782356310965

Français et musulman

pour en finir avec les idées reçues


Collection(s) | Société
Paru le
Broché 189 pages
préface Jean Baubérot-Vincent
Public motivé

Quatrième de couverture

Français et musulman

Comment se défaire d'une image déplorable de l'islam ? Comment corriger des représentations relevant du fantasme ? Dans Français et musulman, Jamel Khermimoun apporte des réponses aux questions suscitées par la place de la religion musulmane dans les sociétés modernes. L'islam, qui fait désormais partie du paysage quotidien des Français, est vu trop souvent comme une régression de la condition humaine et, plus spécifiquement, de celle de la femme. On le voue donc aux gémonies ! Un musulman moderne, vivant en France, a de quoi être interpellé.

Pour Jamel Khermimoun, l'islam n'est pas incompatible avec la laïcité car il partage avec elle un socle de valeurs qui rend possible la « cohabitation », voire l'enrichissement mutuel. Au lieu de les opposer, il nous incite à réinvestir les principes républicains qui fondent nos sociétés. Lorsqu'il explique ce que signifie être musulman en France au XXIe siècle, il s'adresse à ceux d'entre nous qui veulent comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Les rapports de l'islam à la modernité, au savoir, à l'idée de liberté, à l'égalité des sexes, à la violence, au fanatisme, au racisme, sont ici traités avec franchise et clarté.

La modernité islamique existe, Français et musulman le démontre.

Biographie

Diplômé de la Sorbonne, chercheur en Sciences humaines et sociales, Jamel Khermimoun est né en région parisienne. Spécialiste de la gouvernance et du développement urbain durable, il est membre des comités de recherche de l'IPSA (International Political Science Association). Français et musulman est son premier ouvrage publié.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jamel Khermimoun