Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 19cm X 28cm
EAN : 9782216088225
Français séquences, seconde professionnelle et terminale BEP tertiaires et industriels
Quatrième de couverture
Destiné aux sections de seconde et de terminale des BEP Tertiaires et Industriels, ce nouveau manuel est conçu pour répondre à l'hétérogénéité, aux besoins et aux difficultés des élèves.
- Prendre en compte les exigences du référentiel qu'elles soient d'ordre culturel, méthodologique ou notionnel.
- Répondre aux attentes des enseignants qui souhaitent varier leurs séquences d'enseignement en fonction de leur public, des conditions d'enseignement (groupe, classe, aide individualisée).
- Susciter le plaisir de lire en adaptant le choix des documents au niveau, aux précccupations des élèves, aux prises avec le monde actuel, en leur donnant les outils, les références culturelles nécessaires à une bonne compréhension.
- Contribuer à l'acquisition de méthodes, au développement de compétences transversales.
- Etre efficace et ouvert en variant les approches des divers apprentissages : diversité des documents, des exercices, lectures documentaires, analytiques, comparatives... pages d'expression écrite variées, activités transversales, travail en autonomie («Progrès à la carte»).
Le manuel s'organise en sept parties.
Le choix de ces parties répond aux exigences du rétérentiel : Communications, Récits, Media et cinéma, Théatres, Argumentations, Poésies, Textes fonctionnels et professionnels.
Une partie - «Progrès à la carte» clôt l'ensemble. Lors des heures d'aide individualisée, elle permet aux élèves, grâce à des fiches grammaticales aux exercices progressifs, de combler leurs lacunes en expression écrite.
Les trois séquences qui composent chacune des parties en varient les approches. Chaque première séquence s'intitule : «Lire et produire» ou «Lire, dire et créer» ou «Lire et imaginer...» ou encore «Regarder et faire...». Elle affiche ainsi son objectif : rendre l'élève acteur de son apprentissage.
La deuxième séquence «Approfondir...» focalise l'apprentissage sur un genre narratif (la nouvelle policière), un registre (le comique), un discours (la publicité)...
La troisiéme séquence met l'élève en contact avec une «oeuvre longue» traitée à travers des extraits significatifs et susceptible d'être étudiée en classe dans sa totalité.
Une séquence comprend des pages «lecture», «lecture analytique», «lecture comparative» qui alternent avec des pages «Bilan et exercices» et des pages «Etude de la langue»
Les pages «Expression écrite» sont progressives, centrées sur des points de méthode. Dans la dernière séquence, la réalisation guidée d'une fiche de lecture est proposée. Des activités transversales rythment l'ouvrage et intègrent la mise en oeuvre de compétences, de méthodes utilisées dans d'autres disciplines. A partir d'un cas concret (préparation d'un voyage, réalisation d'un dossier documentaire...), une démarche est mise en place qui insiste sur la nécessité de s'organiser, de travailler avec méthode et rigueur.