Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
France : état d'urgence : une stratégie pour demain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 146 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7381-3122-5
EAN : 9782738131225

France

état d'urgence
une stratégie pour demain


Collection(s) | Poches Odile Jacob
Paru le
Broché 201 pages

Quatrième de couverture

France : état d'urgence

Une stratégie pour demain

La France s'est considérablement affaiblie depuis une quinzaine d'années. La progression du chômage semble hors de contrôle et le déficit extérieur ne cesse de se creuser.

Christian Saint-Étienne démonte le mécanisme infernal, à l'oeuvre depuis longtemps, qui explique la profondeur de la crise que nous traversons. Il indique surtout les voies pour vraiment reconstruire notre appareil de production et repenser notre système institutionnel afin de stimuler une vraie création de richesses en France et d'impulser une sortie de crise en Europe. C'est à cette condition que nous pourrons à la fois croître à nouveau, créer des emplois durables, réduire notre endettement et sauvegarder notre modèle social.

Il nous reste peu de temps si nous voulons que la France se rétablisse et réaffirme son modèle, qui peut être à nouveau exemplaire.

Biographie

Christian Saint-Étienne est professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il a reçu de nombreux prix universitaires et académiques, notamment le prix Grammaticakis-Neumann de l'Académie des sciences morales et politiques, ainsi que le prix Vauban 2013 de l'Institut des hautes études de défense nationale pour le présent ouvrage. Il a publié récemment L'Iconomie, pour sortir de la crise et Le Joker européen.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Saint-Etienne

France, le grand redressement

La fin de l'euro

L'Europe contre le capitalisme

La France : déclin ou renaissance

L'Etat efficace

Politique financière et entreprises françaises

L'Etat mensonger

L'iconomie : pour sortir de la crise