Rayon Evolution sociale
France anti-jeune : comment la société française exploite sa jeunesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35341-031-6
EAN : 9782353410316

France anti-jeune

comment la société française exploite sa jeunesse


Collection(s) | Mad
Paru le
Broché 220 pages

Quatrième de couverture

France anti-jeune

Comment la société française exploite sa jeunesse

Comment expliquer que la France soit aujourd'hui le pays développé dont la jeunesse est la plus pessimiste au monde ?

Ce livre est le fruit d'une saine colère : un jeune fonctionnaire du ministère des Finances, lassé de constater partout la précarité des « vingtenaires », a voulu comprendre à quel point notre système économique défavorisait la jeunesse. Son constat est accablant : chiffres et exemples à l'appui, il démontre qu'en France toutes les conditions sont réunies pour qu'éclate une guerre des générations qui ne dit pas encore son nom.

Les privilèges des papy-boomers, la banalisation du chômage chez les moins de 30 ans, l'état de servitude que subissent trop souvent les stagiaires, les clichés sur la « bof génération » ou encore les monopoles de la « génération 68 » : l'auteur examine à la loupe des questions qui attestent que la France est en train de revenir à un régime archaïque dans lequel la naissance et le milieu l'emportent sur le mérite ou l'envie de réussir.

Mais des mesures sont possibles, urgentes, et ce livre trace les grandes lignes de ce qui pourrait devenir un contrat social équitable entre les générations, pourvu que les politiques aient le courage de s'attaquer aux privilèges de la vraie classe dominante : les plus de 50 ans et les retraités.

Biographie

Marié et père de deux enfants, Grégoire Tirot est né en 1977 à Nantes. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un mastère en histoire, il travaille au ministère des Finances, après avoir été pendant deux ans attaché parlementaire à l'Assemblée Nationale auprès d'un ancien ministre.

Avis des lecteurs