Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16998-9
EAN : 9782343169989
France cherche Europe désespérément
Quatrième de couverture
France cherche Europe désespérément
En cherchant désespérément une Europe à son image, la France s'est cherchée elle-même, ne s'est pas retrouvée et a saisi l'occasion pour se déchirer un peu plus. Une rupture s'est produite lors du référendum négatif du 29 mai 2005.
Ce livre a d'abord pour ambition de relater cette longue quête, en remontant à la source, voici soixante-dix ans. Il se propose ensuite d'analyser les causes d'un malaise installé, avant de suggérer quelques pistes de réconciliation.
Le monde de 2019 est en alerte rouge. Les désordres économiques, militaire, terroriste, climatique, migratoire, démographique sont à l'oeuvre. Mais les acteurs internationaux et d'abord les États-Unis jouent le chacun pour soi. Jamais le rôle de l'Europe comme puissance d'équilibre n'a été aussi attendu. Mais jamais l'Union européenne n'a été aussi contestée en son propre sein.
À l'heure du Brexit, le rôle de la France est essentiel. Pour que notre pays puisse remplir pleinement sa vocation, il faut tout mettre sur la table. Examiner en profondeur les sujets du débat européen : souveraineté, libéralisme, notion même d'Europe-puissance, partenariat franco- allemand. Réfléchir à l'adaptation du modèle européen aux défis actuels. Reprendre le projet le plus ambitieux jamais formulé en matière de politique étrangère et de défense : le plan Fouchet présenté par le Général de Gaulle en 1961.