Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 454 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271058430
Quatrième de couverture
«Une émission sur France Culture n'est ni un cours, ni de la publicité pour vendre un livre», déclare une productrice. Radio du service public, consacrée à la culture savante et artistique, France Culture ne s'apparente ni à une radio universitaire, ni à un faire-valoir des productions culturelles. Elle suppose donc une mise en ferme qui construise une place à l'auditeur. Ni tribunal de la culture, ni haut-parleur pour ceux qui y parlent, elle est un média, irrémédiablement contenu et contenant, énoncé et énonciation. Et son histoire est aussi celle de la socialisation progressive des médias.
A partir d'une enquête de terrain, cet ouvrage constitue une approche sociologique originale par observation, entretien et données statistiques. Il emprunte aux registres de la sociologie du travail, des professions, des médias et aux apports récents de l'action située. La production et la réalisation radiophoniques constituent un travail collectif en situation, une série d'organisations-par-projets au sein d'une institution stable et de groupes professionnels structurés. D'une part, le cadre même de la production radiophonique est un cadre qui se construit plutôt qu'il n'est déjà construit. D'autre part, ceux qui font France Culture revendiquent une professionnalité et une autonomie face au domaine scientifique. Il en découle des formes de collaboration et des identités professionnelles propres à une activité tantôt conçue comme intellectuelle, tantôt comme journalistique ou bien encore artistique.
L'ouvrage analyse le profil et le niveau d'intégration des personnels dans l'organisation - statuts, trajectoires, investissements et idéologies professionnelles - mais aussi l'activité professionnelle - recréation à partir de matériaux enregistrés, lieux d'activité, relations interpersonnelles, savoir-faire techniques, négociations autour de la fabrication du produit sonore.
Que ce soit dans ses créations sonores ou dramatiques, dans ses émissions en direct ou dans ses émissions montées, France Culture garde du média radio ce qui fait son caractère, sa liberté d'action et son plaisir, d'être un jeu sur les conditions de sa production.