Rayon Journalisme et journalistes
France, ta presse fout le camp : grandeur et décadence des quotidiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782841872237

France, ta presse fout le camp

grandeur et décadence des quotidiens


Collection(s) | A propos
Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

Les Français lisent de moins en moins de quotidiens nationaux.

Dans cette désaffection qui frappe les journaux, s'est-on demandé quelle est la responsabilité de leurs principaux artisans, les patrons de presse et les journalistes ?

Les premiers, souvent ignorants de l'univers de l'information, prisonniers d'idées reçues héritées des temps héroïques, n'ont de leur lectorat qu'une image imprécise.

Les seconds, esclaves de la routine, aveuglés par les lumières de l'audiovisuel, cherchent parfois à se servir pour leur promotion personnelle des journaux qu'ils sont censés servir.

Depuis quarante ans, Bernard Morrot partage bonheurs et malheurs de la presse quotidienne française. <>

Retraçant son parcours professionnel, il peint, avec un humour parfois féroce, une profession ligotée à ses privilèges, égarée par les fantasmes du star-system ou de la reconnaissance mondaine. Une profession qui ne retrouvera le chemin du succès qu'en se mettant - enfin - à l'écoute de ses lecteurs.

Biographie

Bernard Morrot a été directeur de la rédaction ou rédacteur en chef de Paris-Presse, Paris-Jour, L'Aurore, Le Quotidien de Paris, Le Matin de Paris, Le Figaro, France-Soir. Il est actuellement directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Marianne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Morrot