Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 507 pages
Poids : 944 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-7825-8
EAN : 9782753578258
Francesco Robortello
réception des Anciens et construction de la modernité
Quatrième de couverture
Réception des anciens et construction de la modernité
Cet ouvrage présente d'une façon toute nouvelle l'humaniste italien, Francesco Robortello (1516-1567), réputé pour avoir, le premier, commenté intégralement la Poétique d'Aristote. Il insiste sur le pédagogue, éditeur, philologue et philosophe qu'il a été, et sur le rôle prépondérant qu'il a joué dans l'instauration de la critique textuelle, le renouvellement éthique et méthodique de la lecture des Anciens, la (re)définition des genres littéraires.
Les contributions ici réunies le montrent au sein de la cité, au contact de ses pairs et de ses étudiants et, tout en attestant la diversité des domaines de l'Antiquité qu'il a explorés avec scrupule et érudition, elles mettent en évidence sa démarche exégétique, fondée sur une éthique singulière, et son goût prononcé pour une méthode « ouverte ».
La réhabilitation de ce savant souvent décrié, dont l'oeuvre a dépassé les frontières italiennes et nourri la réflexion des intellectuels européens, invite désormais à une réédition de ses nombreux ouvrages, à l'étude spécifique de chacun d'eux, à l'enrichissement du répertoire de ses échanges épistolaires.