Rayon Bâtiments publics, commerciaux, industriels etc.
Franchir l'Allier : à la découverte de 130 ponts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 859 g
Dimensions : 18cm X 28cm
ISBN : 978-2-915841-38-1
EAN : 9782915841381

Franchir l'Allier

à la découverte de 130 ponts


Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

« La poésie des ponts se révèle à ceux qui savent les regarder. Chacun a beaucoup à nous dire sur l'aventure qui l'a vue naître. »
Albert-Roger Martin.
Fondateur d'INGEROP

Comment et pourquoi franchir l'Allier ? Les archives nous apprennent que plus de 260 ponts ont été construits sur le premier affluent de la Loire. De même, plus de 60 sites de bacs, sans compter les gués, ont été répertoriés tout au long des 425 km de la rivière. Aujourd'hui, 130 ouvrages sont franchissables quels que soient les modes de déplacement.

Les ponts, l'Allier, les paysages et les territoires qui les unissent se révèlent des patrimoines indissociables et d'une grande diversité. L'invitation à partager cette découverte est proposée sous deux formes. Par la lecture d'abord : après avoir présenté les caractéristiques de la rivière Allier, l'évolution des itinéraires et modes de transport puis des techniques de construction, la visite des ponts s'effectue au fil de l'eau par 121 fiches. Chacune, largement illustrée, aborde leur technique de construction, leur insertion paysagère, leur lien à l'Allier, et l'histoire de leurs prédécesseurs. Des annexes et une prise de recul permettent de rappeler les fonctions économiques et sociales de ces ouvrages.

Enfin sur le terrain : l'originalité de ce livre est d'en sortir pour partir à la rencontre des ponts tout au long de l'Allier grâce aux 15 circuits proposés, tous modes de déplacement au choix : la voiture, le train, la marche, le VTT, le canoë-kayak, et l'avion. Les itinéraires décrits sont de simples suggestions. Chacun les adaptera en fonction de sa propre curiosité et du point de départ choisi. Balades familiales ou entre amis, franchir l'Allier sera l'occasion de visites étonnantes. Bonne lecture et bonnes traversées.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Delaveau

La Tiretaine : rivière secrète du Grand Clermont