Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Francisco Candel, une mémoire de la transition démocratique en Catalogne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00728-1
EAN : 9782336007281

Francisco Candel, une mémoire de la transition démocratique en Catalogne


Collection(s) | Recherches et documents
Paru le
Broché 290 pages
préface de Pilar Martínez-Vasseur
Public motivé

Quatrième de couverture

Francisco Candel

Une mémoire de la Transition démocratique en Catalogne

Francisco Candel (1925-2007), écrivain catalan de langue espagnole, a connu un certain succès dans les années soixante grâce à un essai sur « Les autres Catalans » qui lui confère un statut de porte-parole de l'immigration espagnole en Catalogne. Cette forte implication du témoignage et de la dénonciation dans l'écriture lui valut d'être sollicité pour exercer des responsabilités politiques, comme sénateur et conseiller municipal, au cours de la Transition démocratique espagnole.

À travers cinq ouvrages, de Barrio à Un Ayuntamiento llamado Ellos, Francisco Candel propose une chronique documentaire et fictionnelle de la Transition, période durant laquelle les attentes politiques, sociales et culturelles furent l'objet de beaucoup de frustrations. Cette chronique permet de suivre les difficultés de la Législature constituante ( 1977-1978), la mise en place des premières municipalités démocratiques (1979) et les soubresauts de la question catalane au cours de cette période.

Biographie

Michel Landron, agrégé d'espagnol et docteur en études hispaniques, enseigne à l'Université d'Angers et est membre du CRINI, Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité à l'Université de Nantes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Landron

Mi viaje a Espana, de la A a la Z

Combats laïques : notre histoire

Le B.A.-Ba du voyage scolaire à l'étranger : guide du professeur