Rayon Musique ancienne et classique
François Antoine Habeneck (1781-1849) : biographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 595 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7056-8760-1
EAN : 9782705687601

François Antoine Habeneck (1781-1849)

biographie


Collection(s) | Musique
Paru le
Broché 403 pages

Quatrième de couverture

François Antoine Habeneck (1781-1849)

François Antoine Habeneck est un des premiers chefs d'orchestre de l'ère moderne. Précurseur, il a joué un rôle majeur dans la vie musicale française de la première moitié du XIXe siècle. En créant, en 1828, la Société des concerts du Conservatoire (aujourd'hui Orchestre de Paris), il a doté la capitale du premier orchestre symphonique réservé au concert et admiré en particulier par Mendelssohn et Wagner. Il a fait connaître en France les symphonies de Beethoven. De Berlioz, avec qui il eut des relations mouvementées, il dirigea, en 1830, la première audition de la Symphonie fantastique et, en 1837, celle du Requiem.

Comme premier chef d'orchestre de l'Opéra pendant vingt ans, il dirigea entre autres les créations de Guillaume Tell (Rossini), Robert le diable (Meyerbeer), Benvenuto Cellini (Berlioz). Ses contemporains, dont Balzac, étaient impressionnés par la précision, la vigueur et la fidélité, jusque-là inconnues, qu'il apportait à l'exécution des oeuvres qu'il dirigeait. Il est le point de départ d'une longue lignée de grands chefs d'orchestre.

Biographie

François Bronner est un passionné de musique et de littérature. Après avoir mené une carrière d'universitaire et de chercheur en mathématiques, il travaille depuis sa retraite sur l'étude de la vie culturelle au XIXe siècle. Il s'intéresse spécialement à l'histoire musicale de la première moitié du siècle et à son influence sur les contemporains, en particuliers sur les écrivains. Il a publié chez le même éditeur : La schiassetti, Jacquemont, Rossini, Stendhal... Une saison parisienne au Théâtre-Italien. Il est aussi vice-président de l'Association des Amis de Stendhal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Bronner