Rayon Selon les thèmes
François d'Assise : un homme, un saint, des images

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35507-081-5
EAN : 9782355070815

François d'Assise

un homme, un saint, des images


Paru le
Broché 179 pages

Quatrième de couverture

  • L'image de François d'Assise : aux origines. Naissance d'un portrait et emploi d'une icône Silvia Fabrizio-Costa
  • François d'Assise : une prédication scandaleuse et novatrice - Huguette Legros
  • François d'Assise : retour sur image Brigitte Poitrenaud-Lamesi

Adresse au lecteur

Ce volume regroupe - sous la forme d'articles imprimés et d'un CD-Rom contenant toutes les images projetées - les conférences d'un des cycles des Samedis de l'Art initiés par la SAMBAC et organisés par les responsables de cette collection. Un glossaire, une bibliographie, des commentaires iconographiques permettront à tous - curieux, amateurs, lettrés - de rencontrer des approches diverses sur un sujet toujours d'actualité : François d'Assise, le Poverello.

collection dirigée par Huguette Legros et Jean-Pierre Le Goff, pour la SAMBAC (Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Caen)

Dans la même collection :

  1. La Sainteté au féminin, du Moyen Âge à l'Âge baroque
  2. Monstres et Merveilles

À paraître en 2016 :

4 : Côté Jardins, théâtres des passions

Présentation des auteurs de ce volume 3 :

Silvia Fabrizio-Costa est professeure de littérature et civilisation italiennes à l'université de Caen Normandie, depuis 1994, après un double cursus italien - à l'université de Florence - et français. Elle a publié une centaine d'études et d'ouvrages concernant la littérature et la civilisation italiennes du XVe au XXe siècle. Ses intérêts et sa formation ont guidé son choix de domaines de recherche et d'approches méthodologiques transdisciplinaires, surtout en ce qui concerne les XVe et XVIIe siècles. Chez l'éditeur Peter Lang, elle dirige la collection Leia/Liminaires - Passages interculturels.

Biographie

Huguette Legros est professeur émérite à l'université de Caen Normandie où elle a enseigné la littérature médiévale française. Docteur d'État, elle a publié livres et articles sur les chansons de geste, les romans des XIIe et XIIIe siècles, la littérature religieuse, l'historiographie normande et les récits de voyage et de pèlerinage. Elle a aussi travaillé et publié sur des thèmes transéculaires comme l'Amistié ou la Folie. Aujourd'hui, elle revient à un autre volet de sa formation : l'histoire de l'art et, pour la SAMBAC, en collaboration avec Jean-Pierre Le Goff, elle co-organise, au musée des Beaux-Arts de Caen, des séminaires ouverts à tous - les Clefs pour lire les oeuvres d'art - et des conférences - Les Samedis de l'art - dont les textes et les images commentées sont édités dans cette collection.

Brigitte Poitrenaud-Lamesi, maître de conférences en littérature et civilisation italiennes, est directrice du département d'Études italiennes à l'université de Caen Normandie. Elle est responsable de l'axe Écritures de l'image du LASLAR. Organisatrice du colloque FrancescOra, responsable du programme de recherche FrancescoVivo, elle a également dirigé l'édition du volume Or et Ordure (Peter Lang, Bern 2013). Ses recherches portent sur la littérature et l'iconographie franciscaine (Actualité de François d'Assise) ; la littérature italienne XIX-XXIe : genres fabuleux et fantastiques ; et la civilisation : «Imaginaires & Pauvreté, Ethique et esthétique de la pauvreté - Arte Povera, Figures du rebut, François d'Assise et l'iconographie contemporaine».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Silvia Fabrizio-Costa

L'Italien oral au baccalauréat

La colline des sept vents

Léonard de Vinci entre France et Italie : miroir profond et sombre : actes

Phénix : mythe(s) et signe(s)

Au pays d'Eros : littérature et érotisme en Italie de la Renaissance à l'âg

Histoire(s) littéraire(s)

L'Avventura : ed altre storie

Au pays d'Eros : littérature et érotisme en Italie de la Renaissance à l'âg

Du même auteur : Huguette Legros

Du même auteur : Brigitte Poitrenaud-Lamesi