Rayon Deuxième Guerre mondiale
François Huet, chef militaire du Vercors : une vie d'officier au service de la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7061-4984-9
EAN : 9782706149849

François Huet, chef militaire du Vercors

une vie d'officier au service de la France


Collection(s) | Résistances
Paru le
Broché 282 pages
avec le concours de Julien Guillon
préface de Jean-François Muracciole
Tout public

Quatrième de couverture

François Huet, chef militaire du Vercors

Une vie d'officier au service de la France

Dans chaque vie, il est un « grand tournant » qui influence la suite de l'existence. Pour François Huet, ce fut le Vercors, maquis dont, sous le pseudonyme d'Hervieux, il allait devenir le commandant militaire en 1944.

Tout au long de sa vie, François Huet aura connu trois guerres, en aura mené deux, au cours desquelles il se distinguera par ses qualités d'officier, et les rapports qu'il entretient avec les hommes, de ses propres troupes jusqu'à celles de l'adversaire. Pendant la période complexe de la guerre d'Algérie, on mesure grâce à ses écrits la loyauté du soldat, les questionnements du chrétien mais aussi la lucidité de son analyse des rapports entre armée et pouvoir politique.

Sur la base des archives de la famille Huet, auxquelles il a eu très largement accès, François Broche replace l'officier dans son milieu et son époque, ce qui lui a permis de passer « de l'autre côté du miroir » et d'entendre, sous l'uniforme, « battre le coeur d'un homme », comme l'écrivait Henri Amouroux dans la préface à la première édition de cet ouvrage.

Alors qu'on croyait le sujet épuisé, des parutions récentes ont mis en lumière de nouvelles approches, en particulier sur le Vercors. Ce livre, enrichi des précisions de l'historien Julien Guillon, retrace l'histoire d'un homme du XXe siècle au coeur de celle de son pays.

Biographie

François Broche est historien et journaliste, membre du conseil scientifique de la Fondation de la France Libre. Julien Guillon est historien, référent scientifique du Mémorial de la Résistance de Vassieux-en-Vercors.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Broche

Le dernier jour du général de Gaulle

Mes cahiers. Vol. 1. Janvier 1896-novembre 1904

Le comte de Paris : l'ultime prétendant

Histoire de la collaboration : 1940-1945