Rayon Architecture et urbanisme
François-Joseph Bélanger : artiste architecte (1744-1818)

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 235 pages
Poids : 1332 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-7084-1183-8
EAN : 9782708411838

François-Joseph Bélanger

artiste architecte (1744-1818)

Chez Picard

Paru le
Cartonné 235 pages
préface Jean-Philippe Garric
Tout public

Quatrième de couverture

François-Joseph Bélanger

Artiste architecte (1744-1818)

Construire Bagatelle en trois mois : ce pari fou - et réussi - entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le comte d'Artois a marqué la carrière de François-Joseph Bélanger. Avec ce coup d'éclat se dessine le portrait d'un architecte à la mode qui, aux côtés de Ledoux, Chalgrin, De Wailly et Brongniart, fut parmi les architectes les plus talentueux de son temps.

Il excella tout particulièrement dans la conception de l'habitat et des jardins, livrant alors quelques-unes des demeures les plus remarquées de l'Ancien Régime. Mais Bélanger ne fut pas seulement le chef d'orchestre des plaisirs d'un monde finissant : au cours de sa carrière, il traita aussi les programmes les plus divers tels que lotissements, halles, abattoirs, bains publics ou encore salles de spectacle ; il sut répondre également aux nouveaux défis de l'architecture en expérimentant de façon audacieuse des matériaux comme le fer et la fonte à la Halle au blé.

L'architecte - qui n'a jamais fait le voyage à Rome, mais qui s'est rendu à trois reprises en Angleterre - fit preuve d'une grande curiosité. Des embellissements urbains à la tabatière, en passant par la petite maison ou la voiture hippomobile, la carrière de Bélanger offre une matière riche qui interroge les frontières de sa discipline.

Avis des lecteurs