Rayon Médias et communication
François Mauriac : un journaliste engagé

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35527-000-0
EAN : 9782355270000

François Mauriac

un journaliste engagé


Collection(s) | Entretiens
Paru le
Broché
propos recueillis par Gilbert et Nicole Balavoine
Tout public

Quatrième de couverture

On n'avait sans doute pas encore pris toute la mesure du journaliste François Mauriac. Sa vie durant, il se situe entre les influences bourgeoises catholiques réactionnaires de son milieu et l'éveil d'une conscience chrétienne humaniste, éprise de justice et de liberté.

Son courage, sa distance à l'égard des siens, sa détermination par rapport à la collusion entre l'Eglise et Franco durant la guerre d'Espagne, sa résistance à l'envahisseur pendant l'Occupation, son engagement dans les affaires de la colonisation, tout cela se traduit, plus particulièrement dans le fameux Bloc-notes, par des prises de positions qui le placeront au centre du débat politique tout au long du XXe siècle. A droite, à gauche ? En tout cas, loin de toute idéologie, il dépasse toujours les clivages.

En 2004, Gilbert Balavoine réalisait un film, en s'entourant des deux grands spécialistes que sont Jean Lacouture et Jean Touzot, et en faisant appel à Jean Daniel, René Rémond, Francis Jeanson et Jean-Claude Guillebaud.

Cet extraordinaire voyage à travers près d'un siècle d'histoire, retracé par ces grands témoins et sous l'ombre tutélaire de Mauriac, était si riche que la décision fut prise d'en faire un livre (avec le DVD du film) contenant la totalité des entretiens.

Biographie

Jean Lacouture est journaliste, écrivain, et biographe, notamment de Mauriac et de de Gaulle. Jean Touzot, spécialiste de Mauriac, a regroupé des articles du Bloc-notes écartés de l'édition des Oeuvres complètes (François Mauriac, D'un Bloc-notes à l'autre, 1952-1969, Bartillat, 2004).

René Rémond, membre de l'Académie Française, décédé en avril 2007, est l'auteur d'ouvrages sur la politique et les religions. Francis Jeanson, philosophe, fut l'un des initiateurs du principal réseau de soutien au FLN et l'animateur, avec Sartre, des Temps modernes. Jean Daniel, écrivain, éditorialiste, fondateur du Nouvel Observateur, fut rédacteur en chef au début des années cinquante du journal L'Express, dirigé par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud. Jean-Claude Guillebaud, écrivain, journaliste, écrit notamment dans le journal Sud Ouest et dans le Nouvel Observateur.

Gilbert et Nicole Balavoine sont les auteurs d'une série de films sur Mauriac, mais aussi d'un Montaigne, Montesquieu, Mauriac, la Raison de l'Autre.

Avis des lecteurs