Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84561-743-8
EAN : 9782845617438
François Mauriac
Quatrième de couverture
François Mauriac
Qui était François Mauriac (1885-1970) ?
Adolescent tourmenté, influencé par l'atmosphère pieuse de sa jeunesse girondine, il entre en littérature avec un recueil de poésie, remarqué par Maurice Barrès, au début du vingtième siècle. Au milieu des années 1950, à près de 70 ans, il est une star du journalisme, dans l'Express, premier news magazine à la française.
Issu d'une famille bourgeoise, catholique et provinciale, il excelle à créer des personnages de romans réfractaires à la société, à l'image de Thérèse Desqueyroux. Conservateur, initié à la politique au temps de la séparation des Églises et de l'État, il devient « Forez », une figure de la résistance littéraire sous l'Occupation. Romancier à succès, dramaturge, il s'impose à partir des années trente comme un journaliste prolixe dont l'activité alimente une oeuvre à part entière sous le titre de Journal ou de Bloc-notes.
Romancier ou journaliste ? Provincial ou Parisien ? De droite ou de gauche ? Conservateur ou progressiste ? Du témoin engagé à partir de 1937 contre Franco, à sa passion pour son grand homme De Gaulle, sous la Ve République, en passant par la Résistance, puis l'anticommunisme au temps de la guerre froide au Figaro, toutes les facettes de François Mauriac, écrivain journaliste, sont ici revisitées.